Actualités of Saturday, 13 October 2018

Source: www.camerounweb.com

‘Maurice Kamto a enfin reconnu sa défaite’

Maurice Kamto a demandé l'annulation des votes dans six régions sur dix Maurice Kamto a demandé l'annulation des votes dans six régions sur dix

C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le président des Patriotes Démocrates pour le Développement du Cameroun (PADDEC) Me Jean Momo de Dieu.

Intervenant ce vendredi dans l’émission Decryptage sur la chaine de télévision Vision 4, Me Jean Momo de Dieu a indiqué que le recours envoyé par le candidat du MRC au Conseil constitutionnel serait un aveu d’échec de la part de Maurice Kamto.

« Vous ne pouvez demander l’annulation des résultats d’une élection dans une zone où vous avez gagné. (…) En exigeant donc l’annulation des résultats de six régions le candidat du MRC reconnait déjà qu’il a perdu dans ces régions », a expliqué Me Jean Momo de Dieu.

Et de poursuivre: « Et même si on suppose qu’il a gagné dans les quatre autres régions où il n’a pas exigé l’annulation des votes, ce qui est peu probable, il lui serait mathématiquement impossible de remporter le présidentiel rien qu’avec ces 4 régions ».

LIRE AUSSI: Sérail: un ex-ministre de Paul Biya entre la vie et la mort à Paris

« C’était une erreur pour lui de déclarer sa victoire et après demandé l’annulation des votes dans six régions sur dix », a conclu celui dit avoir appliqué « la mathématique électorale » dans sa démonstration.

Tout comme plusieurs autres candidats ayant pris part à la présidentielle, Maurice Kamto a envoyé un recours auprès du Conseil constitutionnel pour l’annulation des votes dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Est, du Sud, du Nord et de l’Extrême-Nord.

Selon le vice-président du MRC, Me Emmanuel Simh, des fraudes auraient été observées dans ces régions.