L'artiste camerounais Longue Longue a été victime de torture en 2019 à la Sécurité militaire (Semil) à Douala. Cette brutale agression a été révélée récemment, suscitant une vague d'indignation et de colère parmi la population et les personnalités publiques.
La torture de Longue Longue est directement liée à ses déclarations en faveur de Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). En 2019, alors que Maurice Kamto était en prison, Longue Longue avait publiquement déclaré : « Maurice Kamto a gagné les élections. Il a tapé Paul Biya et vous avez volé ces élections. Je le dis hoha. Arrêtez tout le monde. »
Cette prise de position audacieuse a visiblement déplu à certains "commandants" de la République, qui n'ont pas hésité à recourir à la violence pour le faire taire. Les images insoutenables de la torture de Longue Longue ont été récemment diffusées, provoquant une réaction immédiate de l'homme politique Cabral Libii.
Sur sa page Facebook, Cabral Libii a exprimé son indignation face à cette cruauté : "LA CRUAUTÉ FILLE AÎNÉE DE LA BORDELISATION DE LA RÉPUBLIQUE ou QUAND UN GROUPUSCULE SE CROIT TOUT PERMIS AVEC L'AUTORITÉ DE L'ÉTAT," écrit-il. "Je viens de découvrir ces images insoutenables. Elles sont la traduction de la cruauté d'une poignée de 'commandants' de la République. Si 'forts' devant les faibles... Justice ! Justice ! Justice ! pour l'artiste LONGUE LONGUE."
Cabral Libii s'interroge sur les raisons qui ont poussé ces individus à infliger une telle violence à l'artiste. "Mon Dieu ! Qu'a-t-il fait pour souffrir de cette furie d'inhumanité ? Qui sont-ils pour infliger une telle barbarie aux autres ? Qui arrêtera la violence qu'ils enflamment ?"
La vidéo de la torture de Longue Longue a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux et dans la communauté artistique. De nombreux citoyens et personnalités publiques ont exprimé leur soutien à l'artiste et appelé à une enquête approfondie pour identifier et punir les responsables de cet acte odieux.