Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) promet d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de la répression de se militants, vendredi 4 décembre 2015 près de l’Assemblée Nationale à Yaoundé. Dans sa déclaration lors de la conférence de presse du mercredi 9 décembre 2015 au siège social du MRC au quartier Odza, il a relevé que, «chaque jour qui passe confirme la vraie nature du régime qui dirige le Cameroun depuis 50 ans. Les dirigeants de ce régime veulent se maintenir au pouvoir à tous les prix, quitte à répandre encore plus de sang des camerounais qu’ils ont pourtant le devoir de protéger », apprend-on du Quotidien Emergence du jeudi 10 décembre 2015.
Aussi la campagne avec pour thème: «Sauvons la paix au Cameroun en exigeant dès maintenant la réforme du code électoral», qui a valu des actes de violence contre ses militants va se poursuivre, car pour lui, «il est question au cours de cette campagne de sensibiliser les populations et les dirigeants sur la nécessité de reformer le code électoral adopté en avril 2012 », nous dit le journal.
A en croire le MRC, ce code a «favorisé la fraude électorale lors des législatives et municipales du 30 septembre 2013». D’après Maurice Kamto, pour plus de transparence, les procès verbaux détenus par les partis politiques devraient faire foi au même titre que ceux que possèdent ELECAM, l’organe en charge des élections au Cameroun. En plus de cela, le MRC voudrait qu’un bulletin unique soir instauré pour que la majorité électorale soit fixé à l’âge de 18 ans au lieu de 20 ans.