Actualités of Friday, 23 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Maurice Kamto confirme qu'il était à Etoudi et donne les réelles raisons de sa présence

Maurice Kamto, président du MRC Maurice Kamto, président du MRC

Le MRC vient de démentir les informations selon lesquelles, son président Maurice Kamto a été chassé du palais présidentiel d'Etoudi.

Il y a quelques heures, des informations relayées par plusieurs journaux ont annoncé que le professeur Maurice Kamto a été chassé hier jeudi 22 décembre du Palais de la présidence du Cameroun, alors qu'il essayait de s'y rendre; par des éléments de la garde présidentielle.

"L'accès au Palais présidentiel sis au quartier Etoudi à Yaoundé a été refusé à l'homme politique, Professeur Maurice Kamto, jeudi 22 décembre 2022...Selon des sources sécuritaires, le président du MRC, à bord de son véhicule, a entrepris de se rendre personnellement dans les services de la présidence de la République", écrit le journal L'Info à Chaud.

"Sur les images, l’on voit le véhicule de l’opposant, immobilisé par les éléments de la garde présidentielle. Visiblement, ces derniers ont dû appeler de plus hautes autorités civiles et militaires de la présidence de la République, pour la conduite à tenir. Une fin de non-recevoir est opposé à l’opposant. Selon nos informations, Maurice Kamto avait l’intention de se rendre lui-même au service courrier de la présidence de la République, déposer une lettre. Seulement, plusieurs personnes se demandent comment l’opposant a été filmé, et qui l’a fait, dans une zone fortement militarisée, et où il relève du suicide de prendre des photos, face à des militaires animés d’un zèle excessif et malsain", informe pour sa part le site 237online.

Toutes ces informations sont fausses, selon le MRC. Dans un communiqué, le Secrétaire national à la communication du parti politique affirme que Kamto s'est bel et bien rendu à Etoudi. Mais il n'a pas été refoulé.

"Le président national du MRC; Maurice Kamto n'a jamais été chassé par qui que ce soit à l'entrée de la présidence de la République, qui au demeurant, est un service public ouvert au public", lit-on dans le communiqué du MRC.

Les raisons de la présence de Kamto à Etoudi

Kamto s'est rendu à la présidence pour des raisons personnelles et y a déposé un courrier. Il s'agirait d'un sujet d'intérêt national.

Kamto "s'est rendu pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la politique, ni les affaires intérieures du pays...Il a été recu normalement et a déposé contre décharge, un courrier portant sur un sujet sensible d'intérêt national et est rentré normalement chez lui", lit-on dans le communiqué.