Actualités of Monday, 8 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Maurice Kamto convoqué à la gendarmerie : voici ce qu'il faut savoir de l'affaire

Maurice Kamto Maurice Kamto

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, ainsi que deux de ses proches collaborateurs, Albert Nzongang et André Marie Tassa, sont convoqués à la Légion de gendarmerie de l'Ouest le 11 juillet prochain à 14h.

Selon des sources proches du dossier, cette convocation serait liée à une plainte déposée par un certain Noumba, ancien député du SDF et ex-militant du MRC. Ce dernier affirmerait avoir dépensé 80 millions de francs CFA pour promouvoir le MRC et exigerait le remboursement de cette somme par Maurice Kamto.
Un militant du MRC, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré : "Noumba est soutenu en cela par les élites RDPC de l'Ouest. Mais ils auront la réaction appropriée." Cette déclaration laisse entendre que le parti au pouvoir pourrait être impliqué dans cette affaire.

Il convient de rappeler que Noumba n'en est pas à sa première action controversée concernant le MRC. Lors de la dernière convention du parti, il avait fait irruption avec une arme à feu avant d'être expulsé. Il serait également à l'origine d'une fausse information concernant la démission de 600 militants du MRC à Bafoussam.

Cette convocation intervient dans un contexte politique tendu au Cameroun, où l'opposition, dont le MRC est l'une des principales forces, fait face à des défis croissants. L'issue de cette affaire pourrait avoir des répercussions importantes sur le paysage politique camerounais.

Le MRC n'a pas encore réagi officiellement à cette convocation. Les observateurs politiques suivront de près les développements de cette affaire dans les jours à venir.