Le prof Kamto est mangé à toutes les sauces depuis son discours du weekend dernier à Nkongsamba. La plupart des analyses sur le président du MRC soulignent une incohérence dans les décisions de l'homme politique. En particulier, la sortie de David Eboutou sur Canal 2 il y a quelques heures, décrit Kamto comme un acteur politique pas encore mûr.
"Au delà du brillant intellectuel, Maurice Kamto est un homme politique qui n'a pas encore suffisamment mûri...Maurice Kamto est dans une posture anti logique (...) Il a compris que c'était une erreur monumentale de boycotter les élections. Des figures publiques comme nous autres avons été lynchées parce que nous avons critiqué cette posture. Jai reçu tellement de flèches", a déclaré l'analyste politique.
Dans une tribune publiée aussi il y a quelques heures, Yves Bienvenu Abama va dans le même sens de Eboutou.
"Dès qu'on a un minimum de rationalité on comprend que Kamto n'a jamais été un politicien. Il déclare qu'il ira aux élections locales pour être en mesure de régler la crise anglophone car le boycott en matière électorale n'a jamais payé nulle part dans le monde. Ses partisans applaudissent à bras rompus et saluent la trop grande intelligence tactique du grand prof. Deux semaines plus tard le type de demande comment on peut aller aux élections alors qu'il y a la guerre au Noso! Il se demande encore comment on peut aller à une élection avec un code électoral aussi mauvais (il oublie subitement qu'il était déjà à la présidentielle en pleine guerre et avec le même code électoral)! Ce jour là ses partisans applaudissent encore à bras rompus et saluent une énième fois l'intelligence hors normes du grand prof !!! Deux ans après, alors que le code électoral n'a changé d'une seule virgule, alors que la guerre dans le Noso n'est pas terminée, alors même que son parti n'est pas en capacité de participer à la prochaine élection présidentielle, Kamto annonce la participation du MRC aux futures échéances électorales devant ses partisans qui applaudissent encore avec autant de vigueur que par le passé! C'est là où j'ai finalement compris la profondeur de la phrase selon laquelle "Dès que Kamto dit va je vas "!".