Le samedi 09 décembre 2023, Maurice Kamto a fait une entrée spectaculaire sur le podium du Palais des congrès de Yaoundé, où se déroule la 3è Convention du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC).
L'homme tué et enterré mystiquement par des Zomloa de la Lékié n'est pas mort. Comme cela se dit, tuer est différent de la mort. L'homme peut tenter de tuer, mais Dieu peut décider que cela soit autrement. C'est donc un Kamto en plaine forme et très énergique qui a fait une entrée spectaculaire hier samedi 09 décembre au Palais des congrès de Yaoundé.
Une entrée en lice, Kamto accueilli par une foule de congressistes chantant et se réjouissant de participer à un évènement qui, en tout cas, se veut historique.
#News
— media lens (@medialens23) December 9, 2023
Installation des délégués et arrivée du Pr @KamtoOfficiel Président national du #MRC à l’occasion de la 3e convention du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun - MRC
Elle débute ce soir au palais des congrès de Yaoundé au Cameroun ???????? #ConventionMRC2023 pic.twitter.com/oLXe8ZpSNi
Présidentielle 2025, Kamto peut-il être candidat?
Le président du MRC est candidat à l'élection présidentielle de 2025. Mais pour être candidat à l'élection présidentielle de 2025, le président du MRC a besoin de faire parrainer sa candidature par plusieurs élus. Des élus qu'il n'a pas. Mais tout n'est pas encore joué pour Maurice Kamto.
Bienvenue Monsieur le Président National du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ????❤️???? #ConventionMRC2023 pic.twitter.com/GW1DamsOR4
— Marie Flore Mboussi (@FloreMboussi) December 9, 2023
Selon nos confrères de BBC Afrique, l'homme politique qui a participé à l'élection présidentielle de 2018, pourrait s'il veut participer à la prochaine échéance électorale, solliciter le parrainage des élus d'autres partis d'opposition.
"... L’opposant, ancien ministre délégué à la justice, aujourd’hui âgé de 69 ans risque de ne pas être candidat à la présidentielle de 2025. La raison ? Son parti, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a boycotté les législatives et municipales de 2020, dénonçant un hold-up électoral en préparation. Cette absence aux dernières législatives compromet fortement ses chances de participer à la prochaine présidentielle, étant donné que le MRC qu’il dirige n’a aucun élu sur l’ensemble du territoire. Reste à savoir s’il optera pour une alliance avec un autre parti politique, ou s’il choisira l’option des parrainages", écrit BBC dans son article.
Autre possibilité pour Kamto, faire participer le MRC aux prochaines élections législatives et municipales. Sauf que là encore, le pouvoir de Yaoundé, s'il le souhaite, pourrait organiser ces élections censées avoir lieus entre février et mars 2025, après la présidentielle.
Autant le dire, la stratégie de boycott de Kamto en 2020 était une pure connerie. C'est en tout cas ce que pensent plusieurs analystes. Et ils auront eu raison, vu les calculs dans lesquels il s'est enfermé lui et son parti depuis 2020.