• Maurice Kamto pleure les morts du Nyong au lieu-dit MALOMBO
• Plusieurs personnes ont péri dans un naufrage
• Il est challengé au niveau de son parti
Le Cameroun est frappé par un nouveau drame ce mardi 7 juin 2022. En effet, une dizaine de personnes ont péri à Malombo dans le Nyong et Kelle, lors de la traversée du fleuve. Depuis, les réactions se multiplient. Maurice Kamto, qui joue sa survie à la tête de son parti le MRC n’a pas pas hésité à réagir. Il pleure les morts de ce nouveau drame.
« J'ai appris avec tristesse le naufrage d'un canoë de fortune sur la rivière Nyong, dans le village de Malombo, dans la division Nyong-et-Kelle, entraînant la mort de dix personnes. La façon dont ce drame s'est produit reste à établir.
Au nom des membres et sympathisants du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (CRM) et en mon nom propre, j'adresse nos plus sincères condoléances aux familles des victimes.Cette tragédie, qui est malheureusement récurrente pendant la saison des pluies, pose le problème de l'aménagement du territoire et des infrastructures de base dans notre pays. Les pouvoirs publics ne devraient pas attendre les prochaines pluies et les nouvelles tragédies pour construire ces infrastructures de base essentielles, en particulier dans les zones rurales, pour faciliter la vie des populations et promouvoir le développement économique dans ces zones souvent oubliées comme », a posté l’opposant.
Bien avant lui, le président du PCRN, Cabral Libii avait également réagi. "Un naufrage s'est encore produit ce 7 juin 2022 pendant la traversée du Nyong au lieu dit MALOMBO, faisant une dizaine de victimes. Au nom du PCRN et en mon nom propre, j'adresse mes sincères condoléances aux familles si durement attristées par cet autre malheur. Selon les premières informations, les naufragés effectuaient la traversée à bord d'une pirogue de fortune. La pirogue offerte par le PCRN, transmise et réceptionnée par une résolution du Conseil municipal de Makak, pour sa gestion, et toujours en était parfait de circulation, n'a pas été sollicitée à l'occasion", écrit Cabral Libii.
"Quelques naufragés malheureusement ne portaient pas les gilets de sauvetage. Malgré le fait que plusieurs dizaines de gilets de sauvetage aient déjà été offerts par plusieurs donateurs, pour la traversée de toute personne quelque soit le type de pirogue empruntée. L'honorable NDJIP Bienvenu et son suppléant Dr John Nyobe se rendent immédiatement sur les lieux. Les enquêtes des autorités habilitées nous renseigneront sur les circonstances exactes de ce naufrage. Que Dieu apaise la douleur des familles endeuillées", ajoute le président du PCRN.