Actualités of Sunday, 20 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Maurice Kamto provoqué et humilié par André Luther Méka devant le monde entier

André Luther Méka relève des fautes de forme et fond qui d'après lui tuent la langue de Molière André Luther Méka relève des fautes de forme et fond qui d'après lui tuent la langue de Molière

Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le professeur Maurice Kamto, lance un appel urgent à la contribution financière de ses partisans et sympathisants.

Or dans le communiqué publié et signé par Maurice Kamto, André Luther Méka relève des fautes de forme et fond qui d'après lui tuent la langue de Molière.
Lecture.

« Kamto tue Molière en public. Un texte à réécrire.

I- Sur la forme :

le texte du leader du mrc présente des imperfections langagières et stylistiques qui nécessitent qu'on s'y attarde. Le Pr Jacques Fame Ndongo grand stylo n'a plus besoin d'appliquer son stylo rouge sur ce texte, autant les fautes sont flagrantes et grossières, et la démarche un tantinet ahurissant dans une organisation politique.

I- Sur la forme

je prierai Kamto de revoir la phrase " allumé(e) et éclatant(e)... le flambeau". Ces adjectifs s'accordent avec le nom flambeau. J'attire l'attention de Kamto sur la phrase " S'y ajoute(nt)les dépenses mensuelles". Le verbe "ajouter" s'accorde avec le sujet inversé " dépenses mensuelles". La phrase " nous tous sommes confrontés" est énoncée avec un style très lourd et ampoulé. Il serait mieux de dire" Nous sommes tous confrontés...".

Il me sied humblement de vous demander de bien revoir la copie.

II- Sur le fond :

Il est tout à fait évident qu'un parti politique vit des cotisations de ses militants. Mais ces cotisations sont encadrées par les textes et peuvent être annuelles. Faire des levées de fonds à la criée dévoile un parti en faillite et en crise avec une tension de trésorerie. De même, la signature de l'émetteur ne rend pas le communiqué crédible. il aurait fallu celle du trésorier ou du Secrétaire Général pour démontrer que les organes du parti jouent leur rôle.

En somme, la loi de parkinson qui consiste à maximiser les subalternes et restreindre les cadres dans ce parti donne un coup de semonce au financement. Dans tous les pays du monde, ce sont les élites et les cadres qui portent les mouvements politiques. La politique unijambiste de Kamto a tué le parti et sèche les caisses »
écrit l'homme du RDPC.