Le problème de l’eau potable devient de plus en plus récurrent au Cameroun. Dans plusieurs villes, l’on assiste même à des phénomènes assez surréalistes avec l’eau qui prend des couleurs assez étranges. Mais le ministre vient de donner une solution assez invraisemblable.
Au Cameroun l’eau du réseau public ne peut être considérée comme potable de manière permanente, ceci d’autant que nombre d’habitations résidentielles sont équipées de citernes de réserve plus ou moins bien entretenues.
L’eau ingérée peut être le vecteur de pathologies plus ou moins sévères, notamment de diarrhées virales, bactériennes ou parasitaires (Hépatite A, Typhoïde, Cholera, Amibiase…).
Pour remédier au problème de la mauvaise couleur de l'eau du robinet, le ministre de l'eau et de l'énergie recommande de laisser couler pendant une minute
« Gaston Eloudou Essomba répond à l'honorable Toukam Angèle Tela sur la qualité douteuse de l'eau et les stratégies mises en œuvre pour sensibiliser les populations sur utilisation de ce précieux liquide en ce moment où le choléra servi avec acuité. Le gouvernement fait des inspections mensuelles dans les usines de traitement de l'eau. Cependant la couleur de l'eau est due aux coupures d'eau aux infiltrations des conduits lors des casses et autres travaux, le conseil du MINEE est de laisser couler le robinet pendant 1mns et si la couleur ne change pas saisir la Camwater via son numéro vert. Le choléra se propage principalement par l'eau , le constat de la dernière mission à l'extrême nord a permis de constater que certains ouvrages ont été construits à côté des latrines, des mesures ont été prise pour y remédier. De plus le MINEE recommande des méthodes usuelles de potabilisation de l'eau dans les ménages », rapporte le confrère Focus Média Afrique