Actualités of Wednesday, 11 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Mauvaise gouvernance : Paul Biya a encore 'trébuché' et a commis un grave faux pas

Le pays de Paul Biya marche à reculons visiblement. Le pays de Paul Biya marche à reculons visiblement.

Le Cameroun est pays à part et fait les choses très différemment des autres pays du continent. Lorsque des pays n'ayant pas la moitié du budget et des ressources du Cameroun font des progrès et des bonds en avant, le pays de Paul Biya marche à reculons visiblement.

En effet, à compter du 1er janvier 2023, chaque candidat aux différents examens relevant de l’Education de base va débourser presque le double de l’ancien montant. Contrairement au Togo par exemple où ces frais ont été rendus gratuit du cours primaire au secondaire. Dans le concret, les élèves du CEPD (l'équivalent du Certificat d’études primaires au Cameroun), le BEPC, le Probatoire et le Baccalauréat ne paient le moindre sous pour passer les examens au Togo par exemple.

Désormais au Cameroun, au lieu de 3 500 FCFA, le candidat au Certificat d’études primaires (CEP), au First Leaving Certificate, au Concours d’entrée en 6è ou au Common Entrance Examination chaque candidat va débourser 6000 FCFA pour s’inscrire.

L'information parvenue à la rédaction de Camerounweb indique que cette disposition a été prise par le ministère de l’Education de base, sous-direction de l’organisation des examens et concours et ce serait en raison de la loi de finances pour l’exercice 2023.

Il faut noter que cette loi promulguée par le président Paul Biya le 27 décembre 2022 fixe l’augmentation des frais du timbre fiscal de 1000 FCFA  à 1 500 FCFA.

Une augmentation qui impacte ainsi sur l’ensemble des pièces à fournir dans le processus d’inscription aux différents examens et concours des élèves.