C’est une mauvaise nouvelle pour la diplomatie camerounaise. Le pays de Paul Biya a perdu le Secrétariat Général de l'organisation Internationale de Protection Civile ( OIPC). YAP NJOUPOUO MARIATOU qui occupait ce poste depuis 2020 est destitué pour mauvaise gestion. Boris Bertolt livre les détails.
« Mme Mme YAP Née NJOUPOUO MARIATOU, épouse du président de la Chambre des Comptes vient d'être destituée de son poste de Secrétaire Générale de l'organisation Internationale de Protection Civile ( OIPC).
L’Organisation internationale de protection civile (OIPC) est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de contribuer au développement par les États de structures assurant la protection et l’assistance des populations et protégeant les biens et l’environnement face aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme.
Mme Mme YAP Née NJOUPOUO MARIATOU a été destituée par 17 voix favorables à son départ contre 15 pour et 8 abstentions dans des élections anticipées suite à une crise de mauvaise gestion.
Elle avait été élue à ce poste le mercredi 14 octobre 2020 à l’occasion de la 24e session de l’Assemblée générale de l’OIPC organisée à Genève en Suisse.
Une destitution qui signe un énième revers d’une diplomatie camerounaise agonisante en cette période de fin de règne. »