La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre le décès de Nicole FONDIKOU, la femme de Daouda FONDIKOU, l'homme qui a saccagé le commissariat de Foumbot, pour sa carte d'identité demandée depuis plusieurs années.
Nicole, d'après les informations que viennent de partager l'activiste Nzui Manto, est morte en donnant la vie au bébé qu'elle attendait.
"Nicole est décédée sur la table d'accouchement en donnant la vie ! Nicole ne verra jamais ni son bébé, ni son mari Daouda toujours incarcéré", écrit-il.
Nzui raconte comment est morte Nicole
Après le passage à tabac de Daouda par des policiers dans un commissariat à Foumbot, ceux-ci prennent la peine de faire parvenir les images humiliantes de leur victime aux "patriotes" qui aussitôt les diffusent dans les réseaux sociaux accusant ce dernier d'avoir "saccagé" le commissariat de Foumbot". Nicole enceinte me contacte au lendemain de l'arrestation de son mari et dément formellement! Fatigué des va-et-vient entre la ville de Douala et Foumbot depuis 3 ans, son époux ne demandait que sa CNI et sera copieusement bastonné par les policiers !
Malgré sa situation physique, Nicole s'est battu chaque seconde pour que son mari retrouve la liberté ! Matin midi et soir elle s'inquiétait pour lui :
"N'zui depuis le matin il n'a pas mangé […] N'zui je suis enceinte et mon état ne me permet pas d'aller le voir…" Notre dernière communication date quelques jours. Nicole m'annonçait avoir reçu 67.406 FCFA de personnes qui s'étaient pris de compassion pour elle. Elle en était fière et disait que cet argent aidera son bébé. Nicole est décédée sur la table d'accouchement en donnant la vie ! Nicole ne verra jamais ni son bébé, ni son mari Daouda toujours incarcéré.
Ceux qui sèment la méchanceté au Cameroun, qui de part leur autorité écrasent les faibles payeront sous la justice des hommes ou du DIVIN. Paul Biya ne vivra pas éternellement !"
Abandonné seul à son sort sans avocat commis d'office, Foundikou Daouda est toujours détenu. Plusieurs acteurs de la société civile mobilisent les Camerounais pour sa libération.
Dans un communiqué publié il y a quelques jours, les besoins pour la libération de Foundikou avaient été listés.
Il s'agit entre autres d'un avocat (car l'homme ne bénéficie d'aucune assistance judiciaire), des fonds pour l'accouchement de sa femme la prise en charge des frais que pourraient engendré l'accompagnement juridique de l'homme.