Des Bassa'a en colère contre ce qu'ils identifient comme une "cabale" contre Samuel Eto'o, ont réalisé une vidéo dans laquelle ils tentent d'apporter leur soutien à ce dernier.
Dans la vidéo, ces hommes et femme Bassa'a, l'on a entendu un des acteurs proposé de sortir sa machette pour massacrer toutes les personnes qui se mettent à travers la route de l'actuel président de la Fécafoot, avant que la femme qui joue dans la vidéo lui demande de trouver un autre moyen pour défendre leur frère Bassa'a.
Cette vidéo qui semble être une forme d'appel des Bassa'a à soutenir leur frère contre les Bamis, les Ekangs et autres, a suscité de vives critiques de la part des leaders d'opinion. Certains ont même promis des actions devant la justice et la police pour diffusion de message susceptible de perturber le vivre ensemble.
"JE VIENS DE DÉCOUVRIR CETTE VIDÉO. A toutes choses il faut savoir raison garder. Les auteurs de ces propos doivent au minimum être entendus. Le gouvernement ne doit pas laisser prospérer ce genre de discours. Sortir les machettes pour quoi? Pourquoi les nordistes n’ont pas sorti les machettes pour Iya Mohamed? Pourquoi les Bafia n’ont pas sorti les machettes pour TOMBI? Pourquoi les Beti - Bulu n’ont pas sorti les machettes pour Owona? Certains de nos frères Bassa doivent arrêter la folie", écrit Boris Bertol qui exprime aussi sa déception après avoir vu la vidéo.
Samuel Eto'o a aussi vu la vidéo. Dans un publication ce jeudi, il rassure les internautes.
"N’AYEZ PAS PEUR. Je m’appelle Samuel Eto’o Fils. Je suis Camerounais d’ici, d’ailleurs, de chaque millimètre du «Continent». La sève de toutes nos identités coule dans mes veines. J’ai même été élevé à la dignité d’« African soldier » par Nelson Mandela. Paix et sérénité à ceux qui me soutiennent dans mon projet visant à redonner au football camerounais toute sa grandeur. Nous subissons la violence de l’adversité mais gardons-nous d’y céder. Nous trébucherons devant les obstacles mais nous continuerons d’avancer. S’il nous arrive de tomber, Dieu nous donnera la force de nous relever pour repartir de l’avant. Nos intentions sont nobles, notre force est notre foi en un avenir meilleur pour nos jeunes footballeurs. Nous y arriverons avec l’aide des camerounais de Mokolo à Yabassi, de Foumban à Tongolo, d’Akonolinga à Bamougoum en passant par Bokito, et même par Pitoa. Force et courage à vous, mes amis. May God bless all of you. Merci. Do not be afraid", écrit-il sur sa page Facebook.