Actualités of Monday, 9 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Mauvaise nouvelle pour le Colonel Bamkoui

Ça s’annonce déjà très difficile Ça s’annonce déjà très difficile

Ça s’annonce déjà très difficile ce lundi matin dans la capitale camerounaise. La ville de Yaoundé s'est réveillée ce matin les pompes sèches. Les stations-services se sont improvisées en une assemblée locale où parlementent bensikineurs et autres automobilistes sur les sujets liés à la situation actuelle de ce qui reste du pays.

Dans les couloirs, on annonce même que la station-service du colonel Bankoui Joël Émile située au quartier Nkolbissong à Yaoundé est frappée elle-aussi par la disette.

Des vidéos ayant fuitées ont montré l’affluence dans les stations-services ce dimanche nuit. Les populations qui redoutaient plutôt une augmentation, sont maintenant confrontées à une nouvelle pénurie en cette nouvelle année.

En 2022, pris de peur, Paul Biya avait donné de hautes instructions pour sauver la situation.

« Le Ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, informe l'opinion publique nationale que le Gouvernement a d'ores et déjà pris les mesures nécessaires pour y remédier. Il convient de faire observer que ces perturbations sont dues principalement, à l'importante enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu'il faut effectivement mobilisée en temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers. Pour le seul mois de juin, cette subvention encore appelée manque à gagner, s'élève à 80 milliards de FCFA et pour tout le 1er semestre de l'année en cours, à 317 milliards de FCFA. Aussi, le Président de la République a instruit le Gouvernement, de mobiliser les ressources financières adéquates en vue d'assurer le paiement continu de cette subvention. Il poursuit en rassurant que « la mise en œuvre de cette instruction a permis de déclencher, depuis ce jour, 11 juillet 2022, le déchargement d'importants volumes de produits déjà disponibles dans nos eaux », indiquait le ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA.