Actualités of Thursday, 18 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Mauvaise nouvelle pour les Camerounais: vers une augmentation du prix de la bière

Image illustrative Image illustrative

Les discussions autour de l'augmentation du prix de la bière se poursuivent en coulisses au Cameroun, suscitant l'inquiétude des consommateurs. La Société anonyme des Boissons du Cameroun (SABC), filiale du géant français Castel et leader du marché brassicole camerounais, plaide pour une hausse des prix de 100 FCFA pour amortir l'augmentation des charges.

Selon le dernier rapport de la plate-forme numérique Wisevoter, le Cameroun est le 4ème consommateur de bière en zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) en 2023. Le pays se classe derrière la Guinée équatoriale, le Congo et le Gabon, qui occupent respectivement les 30ème, 8ème et 6ème places au niveau mondial.

L'industrie brassicole camerounaise est dominée par le groupe français Castel, qui détient plus de 89% du marché via sa filiale SABC. L'Union camerounaise des brasseries (UCB), détenue par le brasseur Kadji Defosso, arrive en deuxième position avec environ 10 %, et divers producteurs brassicoles détiennent 1 % du marché.

Le rapport de Wisevoter indique également que l'industrie brassicole camerounaise est stimulée par le groupe Castel, qui réalise désormais 85% de son chiffre d'affaires en Afrique. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de densification de ses activités sur le continent, Castel a finalisé l'acquisition de Guinness Cameroun le 28 mars 2023.

L'éventuelle augmentation du prix de la bière au Cameroun pourrait avoir des répercussions sur les habitudes de consommation des Camerounais, qui sont déjà confrontés à une hausse du coût de la vie. Les consommateurs s'inquiètent de l'impact de cette hausse sur leur pouvoir d'achat et appellent les autorités à prendre des mesures pour protéger les consommateurs.

En attendant une décision finale sur l'augmentation du prix de la bière, les consommateurs camerounais espèrent que les discussions en cours prendront en compte leurs préoccupations et que des solutions seront trouvées pour préserver leur pouvoir d'achat.