Après la journée bien orchestrée de vendredi avec les populations de Figuil et de Guider, le Ministre Manaouda Malachie ne s’est accordé aucune plage de plaisir ce samedi.
Le Ministre de la Santé Publique a décidé de célébrer Noël avec le Mayo Louti avant la date prévue sur le calendrier romain. Les populations de Figuil et Guider ont eu leur part de cadeaux du Père Noël avec notamment une ambulance médicalisée pour les unes, et une érection en hôpital régional annexe pour les autres. Ce samedi, il a tenu à prolonger cette communion avec les populations de Lagdo et de Ngong.
En général, le Dr Manaouda Malachie a dit aux responsables de formations
sanitaires visitées, toute sa satisfaction pour la bonne tenue des établissements dont ils ont la charge. À Lagdo particulièrement, le Ministre a juste recommandé au Docteur Souley Baba, directeur de cette structure de santé, l’installation de moustiquaires imprégnées (MILDA) dans les 54 chambres de l’établissement et une hygiène constante sur le site, pour éloigner d’éventuels parasites vecteurs de multiples pathologies. L’hôpital de district de Ngong a également permis au membre du gouvernement et sa suite, d’apprécier le travail de qualité abattu par le Dr Toko Mangan et ses effectifs, en termes de gestion diligente des patients, et de bon entretien du site. Le Ministre a tout de même insisté sur le respect du port de l’uniforme au sein de l’établissement par le personnel, notamment au niveau de la pharmacie et de l’accueil, vitrines essentielles et lieux de contact privilégié avec le public extérieur.
Entre les deux localités, il a effectué une halte à Lamoudam II. Ici, il a également pu échanger avec les responsables et quelques patients pris en charge, afin de cerner le niveau de performance de la structure et les attentes encore à satisfaire pour une plus grande efficacité.
Au bout de ce tour d’inspection de la Bénoué, l’on retiendra que le MINSANTÉ a largement félicité le personnel qui opère avec beaucoup de courage et de professionnalisme dans les différentes formations sanitaires malgré la modicité des moyens. Il a recommandé aux responsables de remonter sans cesse l’information afin que la ressource humaine manquante soit mise à leur disposition, et qu’un maximum de rigueur soit appliqué au quotidien dans la gestion de leurs établissements respectifs. Par ailleurs, promesse a été faite pour relever le plateau technique global, à la lumière des exigences réelles du
terrain.