Condamné à 15 ans de prison, un jeune transporteur du nom de Vitalis vient d'être libéré, après un an de détention, grâce à l'intervention de Me Akere Muna.
Condamné pour espionnage de l'armée au profit des combattants sécessionnistes, Vitalis, selon son avocat, a été témoin des agissements des ambaboys, mais ne les a pas signalé aux forces de sécurité. Il a certainement fait le choix de garder le silence, pour préserver sa sécurité et celle de sa famille.
Me Muna a réussi à prouver son innocence. Il a donc été libéré après un an de détention.
"Je suis soulagé de voir que Vitalis a été libéré il y a deux jours, le 30 juillet. Il avait été condamné à 15 ans de prison il y a deux ans, pour avoir omis de signaler une infraction une sécession. Vitalis transportait l'huile de palme des fermes aux clients entre Buea, Muyuka et Limbe. Il a été arrêté à un poste de contrôle de police, ses téléphones ont été confisqués, et il a été accusé d'être un espion pour les sécessionnistes ambazoniens. Malgré la violation des lois lors de l'examen de ses téléphones et l'absence du supposé expert devant le tribunal, il a été condamné à 15 ans de prison. J'ai interjeté appel de l'affaire, et la Cour d'Appel a réduit sa peine à un an seulement pour non-déclaration d'un crime. Vitalis retrouve maintenant sa famille à Limbe. C'était un cas pour lequel je me suis battu passionnément, défendant les droits d'un Camerounais dont l'avenir était clairement en jeu", écrit Me Akere Muna dans une publication.