Le juriste condamne le discours que tient en ce moment le Premier ministre Philémon Yang à Bamenda.
Invité mardi le 17 octobre 2017 à l’émission dénommée «Cartes sur Table» sur la chaine privée Spectrum Télévision (Stv), Maitre Fru John Nsoh a été très amer sur la forme et le fond du dialogue qui est en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’avocat condamne surtout le discours que tient le Premier ministre à Bamenda.
«Le Premier ministre n’a rien à apporter parce que depuis le commencement de cette crise il est descendu sur le terrain combien de fois, il a créé des commissions combien de fois, ça a donné quoi ?». «Le Premier quand je l’ai entendu parler à Bamenda hier, il a dit aux populations: vous pouvez dire ce que vous voulez il n’aura jamais de la fédération dans ce pays, il faut s’attendre à une décentralisation», dit-il au sujet de Philémon Yang.
Me Fru John Nsoh s’étonne que le Premier Ministre soit parti à Bamenda avec une position déjà prise. «C’est lui qui veut maintenant décider de la forme de l’Etat pour les anglophones parce qu’on l’a nommé Premier ministre».
D’après le feedback reçu des deux régions, Maitre Nsoh souligne que la population réclame que le Président de la République descende sur le terrain et discute avec eux. Ces populations surtout celles de Mbengwui dans le Nord-Ouest ne sont pas d’accord avec ces élites envoyées vers elles. «Tous ces gens qu’on envoie sur le terrain ce sont des élites qu’on a déjà vomies, ce sont eux qui sont des problèmes. Ce sont eux qui ont créé des problèmes à 90% et on continue à les envoyer sur le terrain », relève l'avocat.
Il regrette le fait que toutes les délégations envoyées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont d’une seule et même coloration politique cad le Rassemblement Démocratique du Peuple Cameroun (RDPC). « Ils viennent tous du RDPC, membres du Gouvernement RDPC, des élites du RDPC. Il n’y a aucun élu du Social Democratic Front (SDF) là dedans, il n’y a aucun élu de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) là dedans, il n’y a aucun élu de l'Union des populations du Cameroun (UPC), il n’y a personne que celles du RDPC ».