Vendredi 18 décembre dernier, un accident de la circulation survenu au quartier Olembé, au lieu-dit «Echangeur», à la sortie Nord de la ville de Yaoundé, a causé la mort de sept personnes de source officielle. Parmi les victimes, figurent quatre élèves qui venaient de prendre leurs bulletins de notes du premier trimestre.
«Il faut bien le dire, le conducteur n’a pas respecté le panneau de signalisation qui portait limitation de vitesses à 50km/h. Donc, il était en excès de vitesse. Je dois également dire que la charge à l’essieu était de loin supérieure à la charge autorisée qui est de 50 tonnes. Je voudrais enfin préciser qu’il a été établi que le système de freinage du véhicule était complètement défaillant. Vous voyez que dans ces conditions, l’accident ne pouvait que survenir», a indiqué Edgar Alain Mebe Ngo’o au journal parlé de 13 heures ce mardi 22 décembre 2015 sur la CRTV.
Le Ministre des Transports qui s’est dit très peiné d’autant plus que si les règles qui régissent la circulation routière avaient été respectées, c’est des morts qu’on aurait dû éviter, a tenu à «saluer la mémoire des malheureuses victimes innocentes. Je dois également dire que malheureusement, cet accident participe une fois de plus du comportement incivique du conducteur et du mauvais état du véhicule».
Quant au non-respect de la décision portant interdiction aux gros-porteurs de circuler dans le centre urbain de Yaoundé (signé en octobre dernier par le Ministre des Transports), Edgar Alain Mebe Ngo’o a indiqué: «nous veillons à l’application intelligente des normes qui sont édictées. Ceci nécessite des actions de sensibilisation, d’explication, tant à l’endroit des usagers qu’à celui des fonctionnaires des responsables des forces de maintien de l’ordre qui sont chargés de l’application. Parce que cette règle a comme pour dérogation les gros porteurs qui transportent les biens de première nécessité. A partir de ce qui s’est passé, nous allons nous concerter pour bien expliquer aux uns et aux autres dans quel sens il faut appliquer les normes qui sont édictées».
A cet effet, le Ministre des Transports annonce la tenue des états généraux du transport routier dans le premier semestre de l’année 2016. Etats généraux au cours desquels une grande réflexion va s’intensifier sur tous les problèmes qui sont inhérents au transport routier et plus particulièrement à la sécurité routière.