Actualités of Wednesday, 9 December 2015

Source: cameroon-info.net

Mebe Ngo'o au centre d'une affaire de 315 millions

Edgar A. Mebe Ngo'o et Paul Biya Edgar A. Mebe Ngo'o et Paul Biya

Edgar Alain Mebe Ngo’o est plus que jamais au-devant de l’actualité. Après les échanges houleux, qu’il a eu à l’Assemblée nationale le week-end dernier avec un député de l’opposition sur son voyage par Air France il y a quelques semaines, la presse fait état ce mardi 8 décembre d’une audition que l’ex-ministre de la Défense a subi dans son cabinet vendredi 4 décembre 2015.

Edgar Alain Mebe Ngo’o  a été entendu dans son cabinet par le Colonel Nsom, expressément missionné par le Secrétaire d’Etat à la Défense (SED) chargé de la gendarmerie, Jean Baptiste Bokam, informe le quotidien Mutations, dans sa parution n°4039 en kiosque mardi 8 décembre 2015. Le SED a fait auditionner son ancien patron, «sur instruction du président de la République», au sujet d’un virement de 315 millions effectué sur ordre l’ex-ministre de la Défense sur le compte du directeur (un colonel sénégalais) du Centre interrégional de coordination pour la sûreté maritime dans le golfe de Guinée, précise le journal.

Selon Mutations, cette somme d’argent n’a pas été virée entièrement, ce qui a suscité le courroux de l’officier supérieur sénégalais. S’estimant floué, ce dernier aurait saisi le président de la République. Paul Biya aurait donc demandé que lumière soit faite dans cette affaire. En plus de l’actuel ministre des Transports, deux de ses anciens collaborateurs, notamment le Colonel Joël Mboutou, mais aussi du chef d’État-major de la marine nationale, le Contre-amiral Jean Mendoua, partie-prenante à la transaction, ont également été auditionnés.

Le journal révèle que dans l’entourage de Mebe Ngo’o, l’on s’étonne de la violation du secret de l’instruction et des manœuvres visant à jeter à la vindicte populaire l’ex-ministre de la Défense. Car, la «très haute hiérarchie» a été régulièrement informée des démarches au sujet des différents virements bancaires concernant le Centre interrégional. A en croire une source du journal, «le chef de l’Etat a déjà reçu le mémoire de défense de Mebe Ngo’o, mais aussi du général Mendoua». 

D’après cette source, la publicité faite autour de cette audition dévoile un agenda caché, ce d’autant plus que Jean Baptiste Bokam et Edgard Alain Mebe Ngo’o ne sont pas réputés amis. L’on voit d’ores et déjà, dans l’entourage du ministre des Transports, des manigances visant à le nuire. Affaire à suivre…