L’information est de l’Œil du Sahel. Le bihebdomadaire renseigne que les familles de 75 victimes sur les 110 de la délégation camerounaise, enregistrées lors de la bousculade de Mina le 24 septembre 2015, vont bientôt rentrer en possession des biens appartenant à leurs proches. Il s’agit, précise le journal, de «plus de 10 millions de Fcfa.
Il y a aussi des devises en euro et en dollars, des bijoux, des cartes bancaires, des téléphones portables, des montres et d’autres objets de valeurs».
Ces biens seront acheminés par les autorités saoudiennes et déposés au niveau de la Commission nationale du Hadj, logée au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD).
L’Œil du Sahel relève cependant que « le mystère plane encore sur la disparition de certains corps camerounais. Soit dix au total dont les familles éplorées sont toujours sans nouvelles.
On sait par contre que les autorités saoudiennes étaient entrées en contact avec leurs homologues camerounais pour des procédures d’identification. L’Adn des membres des familles des personnes disparues a été demandé aux familles, mais rien n’a encore été fait.
La partie camerounaise n’a toujours pas saisi les familles afin de collecter ce précieux élément indispensable à l’identification des uns et des autres ».