Actualités of Monday, 2 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Menace d’arrestation : Jean De Dieu Momo envoie un message à Paul Biya (vidéo)

Jean de Dieu MOMO Jean de Dieu MOMO

Comme le veut la tradition en début de chaque nouvelle année, les Camerounais à commencer par le N°1 Paul Biya, se soumettent au rituel de présentation des vœux. D’ailleurs depuis Etoudi, Paul Biya a tenu un discours aux allures martiales pour mettre en garde les ministres et autres personnes qui détournent les deniers public. Pal Biya a envoyé également un message aux personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour diffuser des Fakenews.

A sa suite, les ministres aussi se plient à la tradition. Jean De Dieu Momo, Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, alias Fo'o Dzakeutonpoug a présenté via la CRTV Web, ses vœux de nouvel an aux populations. Il a profité pour envoyer un message à Paul Biya.




Ministres à arrêter en 2023 (Kondengui) : une liste déjà sur la table de Biya


L’année 2023 pourrait bien être celle de la fin de nombreuses enquêtes demandées par le président de la République et dans lesquelles plusieurs ministres et cadres du régime sont impliqués. Le tribunal Criminel Spécial (TCS) et le Conseil Supérieur de l’Etat pourraient en effet sceller le sort de plusieurs collaborateurs de Biya. Le premier dossier qui embarrasse plusieurs ministres est celui des Fonds Covid-19.

La Chambre des comptes a révélé plusieurs anomalies dans la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie du Covid-19. Le ministre de la santé Manaouda Malachie est le premier visé par cette enquête. D’autres membres de l’exécutif comme le ministre de administration territoriale Paul Atanga Nji ont aussi de quoi s’inquiéter. En effet le ministre aurait vendu à son homologue de la Santé, des dons destinés à la population.

Le nettoyage s’il intervient cette année pourrait emporter des personnalités jusqu’à la présidence de la République. En effet après les premières révélations sur la gestion catastrophique des fonds Covid-19, Ferdinand Ngoh Ngoh a créé une task-force placée sous son autorité et qui avait repris en main les choses.
C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il avait été convoqué au Tribunal criminel spécial pour s’expliquer. Son absence à l’invitation des enquêteurs avait créé une tension au sommet de l’Etat. En effet, selon plusieurs sources, le parquet avait émis un mandat d’amener contre le proche collaborateur du chef de l’Etat.

Le patron d’Etoudi aux dernières nouvelles aurait calmé les esprits mais Ngoh Ngoh n’est pas pour autant hors de danger. En effet dans son discours de fin d’année, le chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté de mettre sous les verrous tous les criminels qui détournent la fortune publique.

« Aussi, je tiens une fois encore à rappeler que tous ceux qui s’enrichissent illicitement, en spoliant l’Etat, à quelque niveau que ce soit, vont rendre des comptes. J’exhorte tous les Camerounais, quel que soit leur rang social, à s’engager résolument dans ce combat que je mène depuis des années. Chacun, à son niveau, doit faire montre de probité et veiller à la préservation de l’intérêt commun. C’est en agissant ensemble, de manière déterminée et résolue, que nous parviendrons à triompher de la corruption qui existe encore dans notre société », a-t-il déclaré.