Le secrétaire d'État aux Communications, Chris Anu, dans le cadre d'un Facebook Live Show du lundi 27 août 2018, a apporté des éclaircissements supplémentaires sur la résolution de la conférence de Washington sur la reprise de l'école.
Le chef des communications d'IG a répété que les dirigeants ne voulaient jamais dire que les étudiants ne devraient pas être éduqués ou rester à la maison pour toujours. Dans une déclaration qui semble offrir des concessions après des consultations et des avis émanant de diverses parties prenantes au pays, le secrétaire aux communications de l'IG a déclaré que les parents sont libres d'envoyer leurs enfants à l'école où ils le souhaitent, que les parents prennent cette décision. Il faut savoir que le gouvernement provisoire et les autres groupes de première ligne ne peuvent pas assurer la sécurité des enfants qui vont à l’école ou sur les campus.
La raison en est que les Ambazonia G7 (IG, AGC, SCNC, SCYL, ROA, MORISC, Consortium) sont désormais effectivement en train de mener la guerre d'indépendance du Cameroun méridional. Aucune zone du Cameroun méridional n’est totalement sous le contrôle des forces d’Ambazonia, les combats sont toujours très instables et l’IG a raison de dire que le gouvernement ou les forces d’autodéfense sont bien placées pour assurer la protection et la sécurité. , cette position ne peut pas être assurée maintenant, donc les parents doivent décider à bon escient.
LIRE AUSSI: Paul Biya a de nouveau quitté Yaoundé!
Le directeur d'IG Communications a cependant présenté des arguments solides pour que les parents continuent à garder leurs élèves chez eux pour des raisons de sécurité, même si la décision incombe désormais aux parents d'Ambazonian.
En outre, l’IG a mis en garde contre l’utilisation ou l’enseignement de la langue française dans toutes les zones d’Ambazonia, même si les écoles sont libres de fonctionner.
Cette nouvelle clarification a maintenant officiellement mis la décision de reprise scolaire entre les mains des parents Ambazoniens et clôt officiellement le débat sur la reprise scolaire.
Il reste à voir l'efficacité de cette reprise scolaire. BaretaNews note que les écoles ont repris à Ambazonia la dernière année scolaire dans des zones plus sûres mais peu profondes. Les statistiques indiquent que la dernière année scolaire a repris à seulement 12% dans tout le Cameroun méridional. L'augmentation des opérations d'autodéfense et du nombre croissant de localités jugées sûres au cours de la dernière année scolaire étant de plus en plus dangereuse, il reste à voir l'efficacité de la reprise des études. Les parents ambazoniens ont maintenant le couteau et l'igname mais la sécurité doit être la priorité.