Actualités of Wednesday, 22 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Mensonge d’Etat : Paul Biya pris en flagrant délit

Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans

Au début de la pandémie à Corona virus, la majorité des gouvernements ont pris des mesures pour juguler la crise sociale née de cette par le Chef de l’Etat pour assouplir les souffrances des populations et entreprises impactées par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Plus de restriction pour les transports en taxi et bus; les débits de boissons, boites de nuit, Restaurants peuvent à nouveau rester ouverts au-delà de 18h comme avant les mesures restrictives prises le 17 mars 2020 par le gouvernement. Seulement, certaines mesures capitales ne sont pas respectées à date. Celle de l’augmentation des allocations familiales fait d’ailleurs jaser.


Au rang des mesures, le gouvernement a aussi décidé de l’annulation des pénalités de retard de paiement des cotisations sociales dues à la CNPS, du paiement entre mai et juillet des allocations aux travailleurs dont les employeurs peinent à s’acquitter de leurs cotisations sociales, de l’augmentation des allocations familiales de 2800 à 4500 FCFA ou encore de la revalorisation de 20% des pensions.« S’il faut chiffrer tout cela, le relèvement des anciennes pensions nous coûtera 12 milliards de francs et les allocations familiales 5 milliards de francs. Le report d’encaissement des cotisations sociales est quant à lui évalué à environ 15 milliards », a indiqué de son côté le directeur général de la CNPS.
Contrairement à ce qui a été annoncé la mesure n’est pas encore effective. En tout cas, c’est ce qu’un fonctionnaire a confié au lanceur d’alerte Boris Bertolt.



« Le 30 avril 2020, en pleine crise du COVID 19, Paul Biya prenait une mesure censée apaiser les ménages. L’augmentation des allocations familiales de de 2 800 FCFA à 4 500 FCFA.

Le problème c’est que plusieurs bénéficiaires n’ont toujours pas vu le moindre changement et la CNPS qui devait veiller à la mise en application de cette disposition présidentielle est muette », a posté Boris Bertolt qui cite le témoignage d’un parent ? « Jusqu’à présent rien n'est effectif et nous continuons à percevoir 2800f au lieu de 4500f et à la CNPS on ne nous donne pas d'explications», a témoigné le fonctionnaire.