Actualités of Friday, 28 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Mensonges et esbroufe: l'avocat du bloggeur Raphael est dangereux et voici pourquoi

Me Doungue Corentin Me Doungue Corentin

Dans un enregistrement d'une conversation téléphonique que la rédaction de CamerounWeb vous propose dans cet article, l'on peut suivre un échange en groupe entre l'avocat de Raphaël (Me Doungue Corentin), Murielle Blanche et Paul Chouta.

Ce dernier explique qu'il a sciemment enregistré et gardé ces échanges "pour se protéger.

"J'avais engagé ma caution morale et compris dès le début qu'il y a trop de manipulation dans cette affaire. C'était le 16 juin dernier", explique notre collègue.

Ci-dessous, la sortie de Chouta dans laquelle il dévoile les gros mensonges de l'avocat du bloggeur Raphael.


"Après des discussions avec la mère de Raphaël qui m'a contacté pour me faire part de la situation que traversait son fils, elle me passe le numéro de Me Doungue Corentin et me précise qu'elle ne le connais pas personnellement et qu'elle appris que c'est lui qui défend son fils depuis son arrestation. Je prends attache avec lui. Il me fait part de la démarche qu'il veut suivre et me souligne qu'il est partant pour une lettre d'excuse mais qu'il craint que son client la rédige et qu'en retour il n'est pas libéré. Il me propose alors de parler avec les autres parties s'ils peuvent écrire les lettres de désistement pour que tout cela soit simultanément remis au même moment en audience pour éviter des mauvaises surprises. Il ajoute que chaque partie garde une copie et que ce soit publié une fois que son client sera libéré. Je lui suggère de faire ces propositions directement aux concernés. C'est ainsi que j'organise un appel en groupe où y prennent part lui, Murielle Blanche et moi. Au cours de nos pourparlers, Murielle accepte les suggestions de Me Doungue.

Il est question pour la suite qu'il rencontre les avocats de la partie civile pour faire le point sur ce qui a été convenu. Me Ndoungue me signale après que en dehors de Murielle Blanche, il y a 2 autres plaignants ( Nathalie Koah et une autre personne) qu'il faut convaincre. Je prends sur moi de discuter avec Nathalie Koah pour recueillir son avis sur la proposition de l'avocat du blogueur. Elle n'y trouve aucun inconvénient et me passe le numéro de son avocat que je transfère immédiatement à Me Doungue.

Le 19 juin au tribunal de Bonanjo à Douala, il tient une réunion avec Me Patrice, l'avocat de Murielle Blanche et Me Chouabou l'avocat de Nathalie Koah pour les notifier de ce qui a été arrêté avec leurs clientes. Ils se renvoient le 19 juillet 2023 pour parachever ces lettres et que chacun récupère une copie. C'est pour cela que toutes ces lettres portent la date du 19 juillet 2023. Ce 19 juillet à 8h, Me Doungue m'envoie l'identité du troisième plaignant et me demande de le convaincre également pour qu'il se désiste. La prochaine audience est prévue le 20 juillet 2023. Ce jour, dès que le juge a annoncé l'affaire, Me Doungue a remis la lettre d'excuse signée de Raphaël aux avocats de la partie civile en plaine audience devant le juge, le Procureur et le public. En retour, ces avocats ont également remis leur désistement au juge.

Le procureur a apprécié positivement la démarche et a conseillé Raphaël de profiter de cette clémence qui lui est accordée pour ne pas tomber dans la récidive. L'affaire est donc mise en délibéré hier le 27 juillet 2023. Me Doungue m'écrit pour me dire que tout s'est passé comme prévu. Malgré les éléments de preuve en ma possession, Me Doungue et moi on s'accorde de ne rendre les documents public que lorsque le juge va ordonner la libération de Raphaël. Souvenez-vous que le weekend passé j'ai annoncé en exclusivité la probable libération du blogueur parceque les deux parties ont fumée le calumet de la paix. Suite à ce terrain d'entente, le juge a décidé de libérer Raphaël. Et c'est le plus important.

Ayant appris la libération du blogueur, je publie les lettres en question pour l'annoncer. À ma grande surprise, son avocat Me Doungue passe par des tierces personnes pour nier l'authenticité de la lettre d'excuse et qualifie cela de "montage". Voulant ainsi faire croire à l'opinion que j'ai monté ce document pour le publier. Puisque c'est moi qui l'ai publiée, cela sous-entend que, selon les propos de Me Doungue, je suis auteur de ce qu'il considère comme "montage". Ça veut donc dire que j'ai imité la signature de son client. Alors si cet avocat est convaincu que c'est un montage, qu'il dépose une plainte contre moi, même pour la forme, pour faux et usage de faux.

Tout compte fait, le plus important était la libération de Raphaël dont je m'en réjouis d'ailleurs. Qu'il en profite pour faire une introspection et tirer les leçons. Je suis également content pour sa maman qui va enfin dormir sans calmement et qui a eu la bonne foi de me remercier en ces termes pour ma modeste contribution à cette fin paisible : <