Actualités of Thursday, 30 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Message de Kamto aux militants du RDPC: 'nul n’est à l’abri des injustices du régime'

Kamto s'adresse aux militants du RDPC Kamto s'adresse aux militants du RDPC

• Maurice Kamto réagi ce jeudi par rapport aux actes de vandalisme commis par les militants du RDPC

• Dans un communiqué, il fait quelques observations aux responsables du parti

• Il envoie un message aux militants du RDPC


Dans son communiqué parvenu à la rédaction de CamerounWeb, Maurice Kamto dénonce le silence des premiers responsables du parti au pouvoir et des autorités administratives par rapport à ce qu'il appelle des actes de "vandalisme" et de "terrorisme" posés par les militants du RDPC.

Pour le président du MRC, ce silence démontre la politique du deux poids deux mesures du système qui a à chaque fois que le MRC son parti organise une manifestation, emprisonne les manifestants et les garde en prison.

"Le MRC constate pour le déplorer qu’à ce jour, les auteurs de ces actes ne sont pas interpellés, ni encore moins déférés devant les tribunaux. Pourtant, au lendemain de l’élection présidentielle du 07 Octobre 2018, des centaines de militants et sympathisants du MRC qui revendiquaient pacifiquement le respect du résultat des urnes après que la victoire de leur candidat eut été détournée au profit du candidat du RDPC, avaient été brutalement arrêtés, torturés, jetés en prison et poursuivis devant les tribunaux dont le Tribunal Militaire de Yaoundé pour rébellion, révolution, hostilité à la patrie, etc… Le régime avait alors manipulé l’opinion publique en laissant croire que le MRC avait détruit des biens publics", écrit Maurice Kamto.

"Dans le même sens, toujours au cours de l’année 2018, le Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun avait fait brûler en public des T-shirts du MRC. Aucune enquête ou procédure quelconque n’a été ouverte contre lui, malgré l’introduction d’une plainte par le MRC. Pire encore, 124 militants du MRC sont depuis plus d’un an privés de leur liberté et mis en détention dans divers centres pénitentiaires du Cameroun pour avoir protesté contre la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, réclamé une réforme consensuelle du système électoral, dénoncé les velléités du régime tendant à la transmission du pouvoir de gré à gré en violation des règles démocratiques…", ajoute le président du MRC.

Message aux militants du RDPC

Dans son communiqué, le prof Maurice Kamto a glissé un petit message aux militants du parti de Biya qui pensent qu'ils sont intouchables et insensibles, quand ce sont leurs adversaires politiques qui sont victimes de l'arbitraire.

"Le MRC rappelle au peuple camerounais et en particulier aux militants du RDPC et à tous les compatriotes qui contribuent à enraciner la dictature au Cameroun que nul n’est à l’abri des injustices du régime", leur adresse t-il comme message.

Kamto fait certainement allusion à l'arrestation et au maintien en prison de plusieurs cadres qui avaient soutenu le régime, dont Atangana Kuna, Marafa Hamidou Yaya, Alain Mebe Ngo et autres figures bien connues qui sont actuellement des les geôles du régime.