Actualités of Sunday, 1 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Messanga Nyamding s’est fait virer à cause de sa 'mendicité', les proches de Biya déballent tout

Le dictateur Paul Biya les a tous transformés en griots essentiellement alimentaires Le dictateur Paul Biya les a tous transformés en griots essentiellement alimentaires


• Pascal Messanga Nyamding est passé de collaborateur à persona non grata

• Paul Biya l’a exclu

• Il n’est pas non plus irréprochable


Il y a quelques semaines déjà que Pr Pascal Messanga Nyamding, ancien collaborateur du président Paul Biya, a été exclu du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Et même s’il continue d’affirmer haut et fort son attachement à Paul Biya qui selon lui, n’est pas l’homme qui a décidé de son départ très médiatisé, les jours passent et rien ne semble indiquer qu’il reviendra un jour aux côtés du chef de l’Etat. Depuis, les discussions et les avis sur le bilan de l’homme dans les rouages du pouvoir se succèdent.

L’institut du Comité de libération des prisonniers politiques a du mal à comprendre que le Pr Pascal Messanga Nyamding se réclame toujours biyaïste, en dépit du fait qu’il a été mis sur la touche par Paul Biya, celui-là même dont le nom et la signature figurent lisiblement en bas du document.

Le comité susmentionné a fait une sortie dans laquelle il a largement abordé la question. S'accoudant sur des informations qui ont fuité du côté du palais présidentiel, le mouvement a exprimé sa colère noire vis-à-vis des erreurs commises par Pascal Messanga Nyamding et qui lui ont coûté sa place. Selon toute vraisemblance, il n’y est pas allé de main morte, comme on peut le constater dans les lignes qui suivent.

Continuer de se réclamer d’un supposé « père politique » qui peut vous exclure définitivement de son parti-Etat de malfaiteurs sur des accusations grotesques et fallacieuses montées de toutes pièces par ses « créatures », afin de vous réduire au silence… traduit 37 ans d’égarement personnel, d’errance idéologique, d’imposture militante, et même de mendicité existentielle.

On s’attend logiquement dans toute République digne de ce nom, à ce qu’un professeur de droit international fasse preuve d’un plus grand discernement intellectuel et d’exigence politique.

Au Cameroun, c’est malheureusement tout le contraire… le dictateur Paul Biya les a tous transformés en griots essentiellement alimentaires.

Cette exclusion est une manifestation d’un régime allergique au jeu politique, qui ne tolère aucune contestation.

Un régime de communication publique s’inscrit dans une longue histoire où la tradition monologique autoritaire du discours officiel ne permet pas le développement d’une culture agonistique. En tant qu’organisation de défense des droits de l’homme, nous savons très bien que la liberté d’expression n’est ni un privilège ni une valeur publique, les principaux médias du pays sont soumis au contrôle de l’Etat et sont subventionnés ou influencés idéologiquement par l’Etat.

Ce qui attire néanmoins notre attention au sein de ce paradigme monopolisé, c’est l’apparition d’une nouvelle culture médiatique du dissensus public dominée par des personnalités comme feu le Dr Charles Ateba Yene et son acolyte le Pr Pascal Messanga Nyamnding.

L’expulsion de Pascal Messanga Nyamnding du RDPC démontre à quel point les débats publics agonistiques ne sont pas possibles dans le Cameroun d’aujourd’hui et, par conséquent, la pente de la lutte pour accomplir notre objectif de créer une nouvelle culture publique de pluralité et de diversité est très raide dans un endroit où la seule option est de simplement imiter l’idéologie officielle de l’Etat et devenir des « créatures » et griots du Nôm Ngui.

Il va sans dire que cette forme de cynisme est destructrice de notre soi-disant « démocratie apaisée ». Malheureusement, les principaux bénéficiaires sont ceux qui le fomentent au sein du régime. Ainsi, la politique est tellement pourrie au Cameroun, que le retour à la décence sera un chemin long et difficile.