Des Camerounais vivant aux Etats Unis d'Amérique qui ont financé la lutte armée de sécession des territoires du Nord-ouest et du sud-ouest (Noso) du Cameroun ont été ciblés et arrêtés.
Plusieurs Camerounais qui vivent aux Etats Unis avaient été arrêtées par le FBI, pour leurs implications dans la guerre du Noso au Cameroun. C'est le résultat d'un deal conclu entre les régimes Biya et Biden, dans le cadre des recherches de solutions contre la violence de la guerre de sécession du Noso.
L'ambassadeur des USA au Cameroun, Christopher Lamora, lors de son discours d'adieux aux autorités de Yaoundé, a mentionné ce deal que plusieurs camerounais avaient soupçonnés, au moment où plusieurs soutiens des "ambaboys" se faisaient arrêter pas les services de renseignement des USA.
"Nous avons collaboré avec un large éventail de parties prenantes pour mettre fin à la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et les agences des Etats-Unis en charge de l’application de la loi ont pris des mesures ciblées contre des personnes aux États-Unis qui avaient enfreint les lois américaines dans le contexte de la crise", a déclaré l'ambassadeur des USA au Cameroun.
L'on se rappelle qu'en novembre 2022, trois hommes avaient été inculpés aux Etats Unis pour leur soutien à un groupe séparatiste anglophone camerounais.
Âges de 40, 46 et 49 ans, résidant dans trois États différents, le Missouri, le Minnesota et New York, ces trois hommes sont accusés d’avoir levé 350 000 dollars à travers des dons collectés depuis les États-Unis et d’autres pays sur des applications de financement participatif. Cet argent était destiné aux combattants des « forces de restauration » de l’Ambazonie pour acheter des armes et des explosifs.