Une mère écossaise dont le fils a été abattu aux États-Unis a appelé à la fin de la « culture de la haine » dans le pays.
Les détectives de l'Utah pensent que Rory Swimm a été tué par un écolier de 15 ans à qui son grand-père avait offert une arme de poing.
Sa mère Susan, née à Glasgow, et son père américain Robb souhaitent que sa mort entraîne un changement.
Susan a déclaré qu'il existait une culture de haine parmi les adolescents aux États-Unis et qu'ils devaient être éduqués pour être gentils.
S'exprimant depuis la maison familiale du Colorado, elle a déclaré que la perte de Rory, 23 ans, avait dévasté ses amis du monde entier.
"C'est un tsunami de destruction qui s'est propagé à l'Écosse, à la Suisse, à l'Utah, à Seattle, à Washington, au Montana", dit-elle.
"Il y a un manque de culpabilité en Amérique. C'est tout à fait bien que vous puissiez sortir et tirer sur quelqu'un parce que cela arrive tout le temps ici."
Elle dit que l'éducation doit commencer par les jeunes adolescents : « être gentils, avoir de l'empathie envers les autres ».
"J'étais un garçon noir élevé par des grands-parents suprémacistes blancs qui m'ont appris le salut nazi"
Top 10 des actualités africaines les plus lues sur le site de BBC Afrique en 2023
Bobby Bostic : Ce que cet homme libéré d'une peine de 241 ans de prison trouve le plus étrange
Susan a ajouté : "J'ai dû me répéter des centaines de fois par jour que Rory a été assassiné, que Rory ne reviendra pas à la maison, que mon petit garçon est mort parce que quelqu'un lui a tiré dessus. "
"Je ne crois pas un seul instant que nous puissions changer les lois sur les armes à feu en Amérique, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, chez les adolescents, il existe une terrible culture de haine, au lieu de gentillesse."
Rory, un double citoyen britannique et américain né à Dundee, est décédé à Salt Lake City dans l'Utah en octobre, une semaine après son 23e anniversaire.
Ses parents le chagrin a été aggravé par la colère après qu'ils en aient découvert davantage sur le jeune de 15 ans accusé de son meurtre.
Lors d'un service commémoratif auquel ont assisté des centaines de personnes le 21 octobre, le mari américain de Susan Swimm, Robb, a demandé aux personnes en deuil de crier un seul mot : "Pourquoi ?"
Ils veulent que quelque chose de positif ressorte de sa mort, aussi impossible que cela puisse paraître dans un pays si divisé sur le contrôle et le droit des armes à feu.
Robb a déclaré à BBC Scotland News : "Ce n'est peut-être pas l'histoire la plus importante, ni la pire, ni la plus tragique, mais c'est uniquement parce qu'une arme à feu était impliquée qu'il y a eu un meurtre."
L'incident a commencé par une dispute matinale entre Rory, ses amis et trois adolescents devant un dépanneur 7-Eleven.
Selon des documents judiciaires détaillant l'enquête menée par la police de Salt Lake City, les deux groupes n'avaient même pas atteint le stade de l'échange de coups lorsqu'un seul coup de feu a été tiré, touchant Rory à la poitrine.
Ses amis Jimmy Ledford et Will Griffith ont ensuite montré aux parents de Rory où il est mort.
Jimmy leur a dit : "Quand les ambulanciers essayaient de comprendre ce qui n'allait pas chez lui, ils ont soulevé sa chemise et c'est à ce moment-là que nous avons vu le trou de balle dans sa poitrine."
Les détectives disent avoir trouvé une douille d'obus usagée de 9 mm à 30 m de distance.
Ils ont utilisé des séquences vidéo pour retrouver le jeune de 15 ans à son domicile et ont découvert une arme de poing de 9 mm dans un coffre-fort de sa chambre.
Le rapport de police indique que le grand-père du jeune de 15 ans leur a dit qu'il avait offert l'arme à l'adolescent et qu'il l'avait emmené tirer presque chaque semaine.
Le suspect aurait déclaré à ses amis qu'il avait " tiré en l'air ". au lieu de viser.
Selon la loi de l'Utah, il ne peut pas être nommé en raison de son âge.
Les parents de Rory ont quitté l'Écosse pour les États-Unis quand il avait six semaines.
Il a grandi pour devenir un skieur et un skateur passionné. Sa famille a déclaré qu'elle se souviendrait toujours de ses cascades et acrobaties sauvages, ainsi que de son sourire jusqu'aux oreilles.
Chaque année, Rory revenait rendre visite à des parents en Écosse. Son frère aîné vit à Glasgow.
Au moment de sa mort, Rory était le 14e meurtre commis à Salt Lake City en 2023.
L'Utah a l'un des taux d'homicides les plus bas des États-Unis, mais il reste deux fois supérieur à celui du Royaume-Uni.
"Il existe une culture des armes à feu dans l'Utah en particulier que nous cherchons à dénoncer", a-t-il déclaré. dit Robb.
"La plus grande tragédie est que cela aurait pu être évité de nombreuses manières."
Il parle d’un boycott de l’Amérique à cause de ses lois sur les armes à feu, comme le boycott de l’Afrique du Sud à cause de l’apartheid.
"Je ne veux pas que mon fils soit juste une statistique, je veux qu'on se souvienne de lui d'une manière positive", a-t-il déclaré. il a dit.
"Les répercussions de ce petit acte d'un doigt appuyant sur la gâchette se répercutent dans de nombreuses directions."
Selon les Swimms, une audience du tribunal en janvier pourrait déterminer si l'adolescent sera jugé en tant que mineur ou adulte, une décision qui aura un impact majeur sur les peines potentielles s'il est reconnu coupable. Quoi qu’il en soit, la peine de mort ne s’appliquerait pas.
L'adolescent a également été accusé de possession illégale d'une arme de poing. Il n’a pas encore plaidé ni rendu public sa défense.
Allison Anderman du Gifford Law Centre, un groupe américain de campagne pour le contrôle des armes à feu, a déclaré : " Il n'est pas illégal pour quelqu'un d'acheter une arme à feu comme cadeau authentique pour quelqu'un d'autre."
"Il semble que, dans l'Utah, le grand-père aurait pu légalement acheter l'arme à feu pour son petit-fils, à condition que l'arme ait été utilisée uniquement dans le cadre autorisé par la loi de l'État."
Robb Swimm souhaite qu'il soit interdit d'acheter une arme à feu à une personne âgée de moins de 18 ans ou, à défaut, de nouvelles restrictions sur l'endroit où les armes données aux adolescents peuvent être stockées.
"Je veux voir si nous pouvons secouer un peu l'arbre avec ça", a-t-il déclaré.
"Je veux que toute la ville de Salt Lake sache qui était Rory Swimm. Je veux que tout le monde dans ce pays sache qui était Rory Swimm. Et qu'il nous a été volé, d'une seule balle.