Actualités of Friday, 17 November 2017

Source: journalducameroun.com

Meurtre d'un villageois: lynché, l'assassin chinois n'a pas survécu à ses blessures

Affrontements meurtriers à Bétaré Oya Affrontements meurtriers à Bétaré Oya

Après avoir abattu un camerounais, un exploitant chinois a été lapidé par les populations locales à Longa Malhi, le mercredi 15 novembre 2017.

Le village Longa Malhi, situé à quatre kilomètres de la ville de Bétaré Oya, à l’Est du Cameroun, a été le théâtre d’affrontements meurtriers. Tout a commencé vers 15h le mercredi 15 novembre, lorsque les populations riveraines ont décidé de manifester leur opposition à l’exploitation minière faite sur place par les ressortissants chinois. Ladite manifestation a découlé sur des échauffourées. Un Chinois présent sur la mine a tiré sur le nommé Issah, qui serait décédé sur-le-champ.

Cette mort a décuplé la colère des riverains, qui s’en sont aussitôt pris au responsable du décès d’Issah. Ils l’auraient battu à mort à l’aide de cailloux, de pioches et de gourdins. L’exploitant chinois, dont l’identité n’a pas encore révélé, n’a pas survécu à ses blessures. Après avoir vengé la mort d’Issah, les habitants de Longa Malhi se sont attaqués aux autres chinois de la mine. Certains s’en sont sortis avec des blessures légères. Les plus touchés ont été conduits vers les formations hospitalières de Yaoundé.

La brouille entre les exploitants miniers chinois et les riverains camerounais serait née début 2017, lorsqu’une chinoise a décidé de chercher l’or sur un espace réservé aux populations de Longa Malhi. En effet, le programme d’appui au développement des activités minières a octroyé la rive gauche de la rivière Malhi aux exploitants chinois et la rive droite aux populations locales. En allant s’installer sur la rive droite, l’exploitante chinoise a provoqué la colère des riverains. Hier, ils exprimaient leur mécontentement.