Actualités of Thursday, 11 August 2022

Source: www.camerounweb.com

'Meurtres' et 'détention arbitraire': un nouveau rapport de HRW accable le régime Biya

Des militaire camerounais mettant le feu dans un camps de combattants ambazoniens Des militaire camerounais mettant le feu dans un camps de combattants ambazoniens

Dans un rapport rendu public hier jeudi 10 août, l'ONG Human Right Watch (HRW) a dénoncé des tueries et "détention arbitraire" des forces de sécurités et de défense du Cameroun, dans la zone anglophone communément appelée NoSo.

Dans le rapport HRW note sans ambages que "des soldats camerounais ont sommairement tué au moins dix personnes et commis plusieurs autres abus entre le 24 avril et le 12 juin lors d'opérations anti-insurrectionnelles dans la région du Nord-Ouest du Cameroun".

L'armée dans le rapport est excusé d'avoir "détruit et pillé des centres de santé, détenu arbitrairement au moins 26 personnes et en auraient fait disparaître de force quelque 17 autres".

L'ONG ne comprend pas par ailleurs le silence des autorités camerounaises sur ces meurtres et abus et les invite à faire la lumière sur les faits incriminés.

"Les autorités camerounaises devraient mener des enquêtes crédibles et impartiales et demander des comptes à leurs auteurs", a déclaré, Ilaria Allegrozzi, chercheuse sur l'Afrique centrale à HRW.

Egalement dans le apport, HRW a évoqué l'attaque, le 1er juin, par des soldats camerounais du village de Missong, un hameau de la région du Nord-Ouest, qui s'est soldée par la mort de neuf personnes, dont quatre femmes et une fillette de 18 mois, "dans une opération de représailles contre une communauté soupçonnée d'abriter des combattants séparatistes". L'armée avait alors reconnu une "méprise" et "une réaction inappropriée, inadaptée à la circonstance et manifestement disproportionnée".