Actualités Régionales of Monday, 18 July 2016

Source: quotidienlemessager.net

Mfoundi 6: Bataille entre le 3è adjoint au maire et les militants du Rdpc

Paul Biya, président national du Rdpc Paul Biya, président national du Rdpc

Réunis le 13 juillet dernier, les membres des bureaux des sections Rdpc, Ofrdpc, Ojrdpc et les présidents des 11è, 12è et 13è sous-sections du Mfoundi 6, ont exprimé leur désaccord vis-à-vis du comportement « irrévérencieux » du 3è adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 6. Ce dernier crie à une cabale contre sa personne.

Comme réponse du berger à la bergère, la réaction des militants de la section Rdpc du Mfoundi 6, sur les sorties médiatiques d’Eloi Bonaventure Bidoung (dit Saint Eloi Bidoung), ne s’est pas faite attendre. Réaction en rapport avec l’attitude de ce dernier qui, selon ses pairs de la section, « se repend sans vergogne dans les médias en déclarations extravagantes, invectives, calomnies et irrévérences » à l’endroit du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), de son président national et des membres du Comité central.

Dans le but de lever l’équivoque et le doute qu’a pu semer au sein de l’opinion publique, les déclarations de celui qui est aussi 3è adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 6, les responsables et militants du parti de « la flamme ardente » dans cette circonscription, ont convenu de donner clairement leur position sur la question.

Réunis le 13 juillet 2016 dernier au quartier Etoug-Ebe, les membres des bureaux des sections Rdpc, Ofrdpc, Ojrdpc et les présidents des 11è, 12è et 13è sous-sections du Mfoundi 6, décident d’abord de « se désolidariser, se démarquer de ce comportement singulier, marginal, insignifiant, mais surtout étrange, curieux et bizarre qu’affiche ce militant frondeur, extrêmement impopulaire dont le dernier fait d’arme politique reste sa cuisante défaite à la présidence de la 11è sous-section Rdpc lors des dernières opérations de renouvellement des organes de base du parti ». Ensuite, ils rappellent à toutes fins utiles qu’un vrai et bon militant « sait que le Rdpc n’est ni un parti d’aventuriers, ni un repaires d’esprits sans foi ni loi, encore moins une cause dont on peut se servir pour lutter contre l’anonymat ». Et enfin, ce qui parait le plus évident, les membres des bureaux des sections Rdpc, du Mfoundi 6, tiennent à réitérer « haut et fort leur ferme attachement et leur indéfectible engagement à rester fidèles à leurs président national, son excellence Paul Biya ».

Entêtement solitaire

C’est donc clair. A en croire la déclaration officielle signée par Paul Martin Lolo, président de la section Rdpc du Mfoundi 6, et maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 6, Eloi Bonaventure Bidoung serait donc isolé dans son combat. Sauf que ce dernier, réfute en bloc, les agissements du maire Lolo. Joint au téléphone par Le Messager, Eloi Bonaventure Bidoung crie à une cabale contre sa personne. Il explique que « tout le monde s’est désolidarisé de son (Paul Martin Lolo) initiative à la réunion (du 13 juillet 2016). On lui a dit que ce n’est pas la première fois que Saint Eloi se porte candidat. Saint Eloi s’est porté candidat en 2011. Les bureaux de section se sont réunis, ils l’ont sanctionné et le Comité central les a ridiculisés en faisant de Saint Eloi, non seulement candidat, mais aussi maire. Voila la réplique qu’il a eue. Donc c’est un entêtement solitaire. Vous savez comment les choses se passent au Rdpc. Dès que les gens finissent de signer la fiche de présence, on l’agrafe. Je suis au courant qu’il a été hautement chahuté ».

Cette bataille en tout cas est loin d’être terminée. Car, Eloi Bonaventure Bidoung annonce une réaction dans les prochains jours. Car, confie-t-il, « le maire a suspendu [mes] indemnités. Il dit qu’il a reçu l’instruction de la présidence de la République et du Comité central du parti. Ce n’est pas tout. Il dit s’être rapproché du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd Ndlr) et ils ont préparé un décret pour ma révocation comme maire. Et que le président de la République est très fâché contre ce que je fais ».

Selon des sources, le Minatd aurait déjà appelé le maire pour lui demander de réunir le Conseil municipal extraordinaire le plus rapidement possible pour que le groupe communal prononce la suspension d’Eloi Bonaventure Bidoung. Ce dernier, qui prépare la réplique conclut sur son sentiment en disant que « le maire est convaincu qu’il sera ministre parce qu’il va bâtir sa réputation sur ma personne ».