Actualités of Tuesday, 8 August 2017

Source: cameroon-info.net

Mgr Joseph Akonga dément son agression à son domicile

Archives Archives

Monseigneur Joseph Akonga Essomba dement les informations faisant état du cambriolage de son domicile par des inconnus.

L’homélie incendiaire de Monsieur Joseph Akonga Essomba en la Cathédrale Notre-Dame des Victoires à Yaoundé lors du premier jour des obsèques de Monseigneur Jean Marie Benoit Bala n’a pas cessé de faire le buzz.

Selon des informations abondamment partagées sur les réseaux sociaux, « le domicile de Mgr Joseph Akonga Essomba, curé de la paroisse d’Essos à Yaoundé, a été visité dans la nuit du 03 au 04 août 2017 par des personnes non identifiées » Au cours des débats suscités par cette information, les auteurs précisent que le prélat était absent de son domicile et les visiteurs inconnus sont repartis avec des documents et autres objets importants. Dans la foulée, l’on affirme que la vie du curé de la paroisse d’Essos est menacée à cause de « son homélie vérité » du 02 aout 2017 en la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé.

Joint au téléphone par un collaborateur de Cameroon-Info.Net, Monseigneur Joseph Akonga Essoma a démenti catégoriquement ces informations. S’il a le sentiment comme ses pairs que le clergé au Cameroun est particulièrement persécuté par des forces obscures et diaboliques, il rassure cependant ceux qui se soucient de sa situation en affirmant qu’il est serein et se porte bien.

Monseigneur Joseph Akonga Essomba, est un prélat exalté qui a la réputation de ne pas avoir sa langue dans sa poche. Son parler franc a marqué l’homélie qu’il a prononcée au début des obsèques de son « ami et frère » Mgr Bala. Une homélie acclamée d’un bout à l’autre par une foule de religieux et religieuses venus en nombre en la Cathédrale Notre-Dame des Victoires dans l’après-midi du jeudi 02 août 2017.

«Notre église est livrée aux forces des ténèbres d’une part par des suppôts de Satan, et d’autre part par certains faux membres de cette église. Certains faux membres de cette église, innombrables bienfaiteurs et sympathisants qui veuillent détruire de l’intérieur… Nous avons beaucoup de faux frères» avait-t-il déclaré avant de lâcher la question qui continue de faire tache d’huile. « Qui tue les prêtres de ce pays ? En quoi l’église catholique vous gêne-t-elle ?»

Rappelons que Monseigneur Jean Marie Benoit Bala, porté disparu dans la nuit du 30 mai 2017 avait été retrouvé sans vie dans le fleuve Sanaga le vendredi 02 juin. Une mort tragique dont la cause divise.

Les autorités de l’église catholique qui croient que Mgr Bala a été assassiné, rejettent la thèse de la mort par noyade avancée par le Procureur général près la Cour d’appel de Yaoundé à mi-parcours d’une enquête judiciaire non bouclée.