Monseigneur Joseph Akonga serait actuellement sous le coup d’une enquête judiciaire. Selon des informations qui nous parviennent, le gouvernement camerounais aurait ouvert une enquête à l’encontre du prélat après son homélie du mercredi dernier lors de la messe dite en hommage à Mgr Jean Marie Benoit Bala.
Le prélat serait accusé, selon nos sources, de vouloir « déstabiliser le Cameroun » en proférant des « accusations déplacées » contre les membres du gouvernement. Hier samedi, le site d’information Lecourrierducameroun.com révélait une tentative d’assassinat dont aurait été victime Mgr Joseph Akongé. « Des éléments masqués se sont introduits la dans les appartements du prélat » a révélé le site d’information qui précise toutefois que l’évêque était absent des lieux.
Pour rappel, Mgr Joseph Akonga avait prononcé mercredi dernier une homélie dans laquelle il déclarait : « Mgr Bala ne s’est pas noyé (…) Notre évêque a été brutalement assassiné (…) qui tue les évêques dans notre pays ? » Des propos que n’auraient pas digérés plusieurs autorités politiques présentes dans l’assistance, selon certaines indiscrétions.
Quelques extraits de l’homélie de Mgr Joseph Essomba le mercredi dernier
« Pauvre de tous ces hommes en costard et lunettes noires assis sur des chaises VIP réservées ! Pauvres de tous ces prêtres qui sont obligés d’être là à faire semblant de compatir alors que c’est en refusant l’homosexualité de ces prêtres que notre évêque est mort ! »
« Jean-Marie savait nager ! Quand nous, on se battait sur les rivages, il nous faisait signe à plus de 200 m au milieu du lac ! »
« Tout ça pour le pouvoir. Pourtant le vrai pouvoir ne connait pas la violence. Ce pouvoir tant cherché par certains faux membres de cette église. Je m’adresse à tous ceux-là qui tapis dans l’ombre tuent les prêtres… En quoi l’Église catholique vous gène-t-elle ? Vous les suppôts de Satan tapis dans l’ombre, vous ne pourrez rien contre ceux que le Seigneur a choisis… Qui veut se mesurer à Dieu en aura pour son compte ».