Actualités of Thursday, 7 December 2017

Source: 237actu.com

Mgr Kléda, un prélat qui embarasse le pouvoir de Yaoundé

Mgr Samuel Kléda Mgr Samuel Kléda

C’est avec un langage plutôt dur que Monseigneur Samuel Kléda Président de la Conférence épiscopale du Cameroun (CENC) a accordé une interview au journal la Nouvelle Expression dans son édition de ce mercredi 06 décembre 2017.

L’homme de Dieu demande ouvertement au président Biya de se « retirer » du pouvoir Plutôt « que de prêter une oreille attentive à ceux qui lui demandent de se représenter ». Il invite à cet effet le président Biya « à une transition pacifique en passant le pouvoir à une autre personne soit au sein de son parti, soit au sein d’un parti d’opposition ».

Le prélat regrette le fait qu’il n’y ait jamais eu d’élections libres et démocratiques au Cameroun, selon lui « s’il y a des élections libres et démocratiques au Cameroun, la vérité sera surprenante »

L’évêque souhaite par ailleurs qu’il soit mis en place un conseil de sages composé de personnes qui aiment le Cameroun, pour pouvoir trouver des solutions à tous ces problèmes qui se posent aujourd’hui.

Concernant la crise anglophone, Monseigneur Samuel Kleda appelle à une mobilisation car selon lui personne ne doit rester insensible.

Il condamne par ailleurs la mort des éléments des forces de sécurité et de défense, ce qui selon lui « montre que la crise est loin d’être résolue, qu’elle s’enlise au fur et à mesure que les jours passent».

«ce sont les sécessionnistes qui apporteront des solutions aux problèmes socioéconomiques qui sont les leurs», déclare-t-il.

Le prélat pour finir croit que le débat sur la forme de l’Etat ne doit pas être tabou «La forme de l’Etat est un processus dynamique, qui peut subir des modifications en fonction de l’évolution et de la gouvernance. La forme actuelle des Etats africains est un sujet de débat.» explique t-il.