L’archevêque de Douala dénonce des personnes qui appellent des ministres et chefs d’entreprises pour effectuer des collectes en son nom.
Quand des escrocs se servent du nom d’un responsable de l’Eglise catholique pour soutirer de l’argent. La victime de cette mésaventure est l’archevêque de Douala, Monseigneur Samuel Kleda. Des personnes de mauvaise moralité ont tenté d’obtenir de l’argent de personnalités de la République en disant que c’est lui qui les avait commis à cette tâche. Faux, rétorque l’homme de Dieu.
LIRE AUSSI: Fake news au Cameroun: le régime Biya fait appel à Mark Zuckerberg
Dans un « message de démenti » daté du 13 septembre 2018 l’archevêque de Douala écrit : « je soussigné Monseigneur Samuel Kleda, archevêque de Douala, viens de faire le constat malheureux selon lequel, depuis quelque temps, un groupe de personnes, émettant des coups de fil aux ministres et chefs d’entreprises, en prétendant agir en mon nom, pour collecter de l’argent. Je viens pour ainsi dire dénoncer ces actes d’escroquerie, qui ne relèvent que de l’arnaque. J’invite donc toutes les personnes ayant reçu ces appels téléphoniques, à se prémunir, contre de tels arnaqueurs, qui n’ont reçu aucune procuration de ma part ».
LIRE AUSSI: La Lekié: nominations des Proviseurs et Directeurs au CETIC [DOCUMENTs]
Les tentatives d’escroquerie de ce genre sont courantes au Cameroun. Par exemple, il y a trois années c’est un faux gouverneur de la région du Littoral qui s’était fait prendre. Il avait pris la mauvaise habitude d’appeler au téléphone et de se présenter comme Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Le commerçant, 43 ans à l’époque, avait réussi à prendre 50 millions de Francs CFA à ses victimes.