« C'est une belle raclée. Continue de la sorte mon Lion indomptable. Ce Rigobert Song Bahanag a failli t'étouffer dans l'œuf, mais ta résilience continue de payer. Tu te venges très bien de lui », applaudit un observateur avisé sur la toile. Michael Ngadeu-Ngadjui ne croit pas s'y bien faire, c'est Rigobert Song Bahanag qui doit avoir la tête baissée actuellement.
Le défenseur, depuis qu'il est de retour en équipe nationale, fait mention honorable. Sa dernière prestation contre l'équipe zimbabwéenne a été de haut calibre. Il a bien mouillé le maillot comme on le dit régulièrement par ici.
Sa paire avec le jeune Christopher Wooh est très prometteuse, permettant à André Onana de conserver ses cages inviolées lors des deux dernières rencontres. D'abord contre la Namibie (victoire d'un but à zéro) et ensuite contre le Zimbabwe.
En coulisse, il se dit que Marc Brys lui-même est très heureux d'avoir ramené à la vie le Lion Ngadeu. Son prédécesseur Rigobert Song Bahanag, lui, l'avait laissé pour mort dans la jungle.
Selon nos sources, Samuel Eto'o Fils ne l'aimait pas vraiment non plus. Son absence à la Coupe du monde au Qatar ne serait pas due à une quelconque méforme comme les bruits voulaient le faire croire, mais plutôt à un règlement de compte que les responsables de la sélection susmentionnés ont mis sur le compte de la fameuse volonté de créer un « groupe humainement bon ».
Pourtant, depuis que le joueur de 33 ans a rejoint la sélection, il n'a été impliqué dans aucun scandale, ni été responsable d'aucun comportement antisportif ou qui puisse mettre ses coéquipiers en mauvaise posture.
Et comme si l'humiliation ne suffisait pas pour les pourfendeurs du footballeur, en club, le Lion indomptable Michael Ngadeu-Ngadjui livre également des copies propres. Durant tout le mois d'août qui s'est écoulé, ses performances en défense ont marqué les attentions.
🔴 Michael Ngadeu figure dans l'équipe type du mois d'août de Super League Chinoise. 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/gDwpXc1276
— AllezLesLions (@AllezLesLions) September 18, 2024
En récompense, il figure dans l'équipe type du mois d'août de la Super League chinoise. Michael Ngadeu-Ngadjui en est très fier.
Bashing : ces Lions pourraient ne plus jamais être convoqués en sélection
Le bashing est un mot qui désigne en langue anglaise le fait de frapper violemment ou d'infliger une raclée à une personne. Ramené en français, bashing veut donc dire dénigrer collectivement une personne ou un sujet à des fins de la nuire ou de lui montrer qu'elle est indésirable.
En équipe nationale du Cameroun, à chaque sortie et bien même avant chaque match officiel, il y a des joueurs qui subissent du bashing. Les supporters veulent que des noms soient présents dans la liste du sélectionneur et que des têtes n'y figurent pas.
Une liste ne faisant toujours pas l'unanimité, la pilule arrive parfois à passer s'il y a un bon résultat derrière. Sinon, les critiques vont bon train.
La dernière rencontre des Lions indomptables s'est soldée par un match nul vierge. Avec ce résultat pas très agréable mais pas mauvais non plus, le Cameroun est coleader avec 4 points dans son groupe. La première et la deuxième place de chaque groupe sont qualificatives pour la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025.
Des joueurs ont déçu lors de ce match contre le Zimbabwe joué en territoire ougandais. Ne songez pas à André Onana qui a été applaudi par les supporters ougandais venus nombreux le soutenir. Le jeune milieu de terrain Carlos Baleba a aussi tout donné, rayonnant comme jamais au milieu de terrain.
L'ailier de Brentford Bryan Mbeumo ou encore Michael Ngadeu-Ngadjui ont également tenu leur rang. En revanche, certains visages ont déçu, selon les observateurs. Sur la toile, les messages de désaccord par rapport à leur présence la prochaine fois sont nombreux.
« Pour le bien de l'équipe et leur bien à eux aussi, il faut accepter qu'ils n'ont plus le niveau. Des joueurs tels que Georges-Kévin Nkoudou ou encore Frank Magri sont plus utiles sur la pelouse. Beaucoup de jeunes montent en puissance en club et méritent d'être appelés », avance un internaute.
C'est un avis largement partagé sur la toile. Les supporters demandent à Marc Brys de ne plus jamais convoquer ceux-là qui lèvent le pied pendant le match et n'ont rien à foudre avec la sélection. Les noms qui reviennent le plus sont Christian Bassogog, Vincent Aboubakar même s'il a marqué lors du match précédent, Zambo Anguissa…