Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité qui prévaut dans la ville de Bafoussam, mardi 1er décembre 2015, Joseph Tamgwa Fover a réitéré les décisions prises depuis qu’il est à la tête du département de la Mifi, en plus des nouvelles, qui concernent particulièrement le volet sécurité.
Il est désormais interdit l’entrée des enfants mineurs aux soirées dansantes, ou toute sortie nocturne. Il est interdit à tous les enfants, les ballades après 18 heures. Tout enfant errant seul ou en groupe après le couvre feu serra interpellé.
A en croire le Quotidien Emergence du jeudi 3 décembre 2015, ces déclarations du Préfet animent bien des débats dans la ville de Bafoussam. Pour certains, «le Préfet outrepasse les limites et viole les droits de l’homme, en ce sens que chacun est libre d’aller et venir, y compris les enfants», et pour d’autres, la majorité surtout, il «vient une fois de plus de démontrer sa dimension paternaliste par cette décision», lit-on.
Des tentatives d’enlèvement d’enfant ont été notées de manière récurrente dans la ville de Bafoussam. Le journal rapporte des faits tels que, la femme qui a échappé au bûcher de la population alors qu’elle tentait de distraire un enfant du quartier Tyo, ou encore l’homme qui essayait de faire monter une gamine de 5 ans dans sa voiture au sortir de l’école, se faisant passer pour son père. Aussi, cet ouvrier de chantier venu de Douala, qui a tenté de détourner deux enfants ciblés à l’église de Kouoptchou.
La vigilance de l’entourage a, la plupart du temps, sauvé les enfants, mais cela n’a pas été le cas pour la petite Nana, qui avait été kidnappée puis assassinée par ses ravisseurs toujours en fuite.
Le Préfet appelle les parents à plus de vigilance surtout pendant cette période de fêtes de fin d’année 2015.