Comme annoncé les migrants camerounais sont de retour à Yaoundé mardi nuit aux environs de 23h grâce à l’aide de l’organisation internationale pour les migrants.
Au nombre de 250, bloqués en Algérie et au Niger, ils ont décidé de retourner dans leur pays d’origine le Cameroun et de se refaire leur vie au moment où la vente des migrants en Libye fait débat actuellement.
A l’aéroport de Yaoundé, ils ont subi des visites médico-sociales. Le privilège a été accordé aux femmes enceintes puis aux femmes ayant des bébés en main. L'Union Européenne a mis à la disposition de chacun la somme de 65.000 FCFA pour leur insertion sociale.
Ils sont des milliers qui partent du Cameroun à la recherche d’une vie meilleure en Europe, en tentant de passer clandestinement par les pays africains comme l’Algérie, le Maroc ou la Libye limitrophes du vieux continent.
Présentation de l’OIM
Fondée en 1951, l'OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux.
Avec 166 Etats membres, 8 autres Etats ayant le statut d'observateur et des bureaux dans plus de 100 pays, l'OIM est dédié à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L'OIM travaille pour aider à assurer la gestion humaine et ordonnée des migrations, à promouvoir la coopération internationale sur les questions de migration, pour aider à la recherche de solutions pratiques aux problèmes de migration et de fournir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur.
La Constitution de l'OIM reconnaît le lien entre la migration et le développement économique, social et culturel, ainsi que pour le droit à la liberté de mouvement.
L'OIM travaille dans les quatre grands domaines de la gestion de la migration:
• Migration et développement
• faciliter la migration
• réglementer les migrations
• la migration forcée.
Activités de l'OIM qui transcendent ces domaines comprennent la promotion du droit international de la migration, le débat et les orientations politiques, la protection des droits des migrants, la santé des migrants et la dimension sexospécifique de la migration.