Actualités of Thursday, 22 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Mindef: le Colonel Bamkoui éteint une grève d'officiers de l'armée camerounaise

Le colonel Emile Bamkoui Le colonel Emile Bamkoui

Des officiers supérieurs et sous officiers de l'armée camerounaise à la retraite n sont pas du tout contents. Ils prévoyaient une grève ces derniers jours.

Mais il semble que cette grève n'aura finalement plus lieu, grâce à une réunion de concertation entre le chef de la Sécurité militaire et des représentants du groupe de militaires à la retraite.

"Face à la montée des tensions chez les militaires retraités suite à la baisse de leurs pensions, le ministre de la Défense, a très vite engagé des démarches pour apaiser les tensions… Le patron de la sécurité militaire ( SEMIL), le colonel Joël Émile Bamkoui a été instruit par sa hiérarchie de recevoir une délégation d’officiers et sous officiers pour leur expliquer les motifs de la réduction des allocations chez certains d’entre eux", apprend la rédaction de CamerounWeb.

Les causes

Selon le lanceur d'alertes Boris Bertolt, le colonel Émile Bamkoui a expliqué aux représentants des militaires retraités en colère que "la réduction de leurs pensions et notamment des allocations familiales était liée à l’incapacité de nombre d’entre eux de produire des justificatifs notamment actes de naissance d’enfants qu’ils ont pourtant déclaré".

"... Dans un contexte de tensions de trésorier, le ministère des Finances en relation avec le ministère de La Défense ont engagé un processus d’assainissement du fichier solde de l’Etat. Sauf que dans un message adressé à leurs camarades, les militaires retraités affirment qu’ils ne pensent pas que c’est les allocations perçues frauduleusement qui dépouillent les caisses de l’Etat, c’est plutôt la gabegie, les détournements qui en sont la cause", renchérit le journaliste.