Actualités of Monday, 4 November 2024

Source: Boris Bertolt

Mine de fer Nabeba-Mbalam : bientôt le démarrage des travaux

Le lancement de l’exploitation du gisement de Mbalam au Cameroun avait eu lieu le 22 décembre 2023 Le lancement de l’exploitation du gisement de Mbalam au Cameroun avait eu lieu le 22 décembre 2023

Le projet transfrontalier d’exploitation de la mine de fer Nabeba-Mbalam entre le Congo et le Cameroun entrera dans une nouvelle phase dans les prochains jours. En effet, doit se tenir à Kribi la cérémonie de réception des équipements liés au démarrage de l’exploitation.

En date du 16 octobre 2024, le ministre camerounais des mines, de l’industrie et dudéveloppement technologique, Fuh Calistus Gentry a adressé à son homologue congolais, Pierre Oba, ministre d’Etat chargé des industries minières et de la géologie une correspondance dans laquelle il l’informe « l’arrivée imminente des premiers camions dont une partie sera allouée au Congo en vue de l’extraction et du minerai ».

Dans sa correspondance, Fuh Calistus Gentry fait savoir aux autorités congolaises que « la réception de ces équipements et camions aura lieu ai port de Kribi au cours d’une cérémonie officielle » à laquelle les autorités congolaises sont conviées. Ladite cérémonie « est prévue pour la première quinzaine du mois de novembre 2024 ». Nos sources indiquent qu'il s'agit du 11 novembre 2024.

Le lancement de l’exploitation du gisement de Mbalam au Cameroun avait eu lieu le 22 décembre 2023. Côté congolais, une cérémonie symbolique du lancement de l’exploitation de la mine de Nabeba avait eu lieu le 8 mai 2024 dans la localité de Souanké. Le projet entend positionner les deux pays comme 5eme pôle producteur de fer de la planète ave la création de 20 000 emplois directs et une exploitation de plus de 15 millions de tonnes de minerais de fer par an.
Rappellons que le projet de la mine de fer Nabeba-Mbalam sous financement chinois est porté par la Bestway Finance LTD, de Alexandre Mbiam et Cédric Ketchanga.