Le décret du Premier ministre rendu public lundi 4 juillet 2016 a été immédiatement suivi de la passation de service.
Il s’agit des responsables des services centraux notamment des directeurs, des conseillers techniques et des inspecteurs généraux de pédagogie. On note beaucoup de changements, notamment dans les postes où tous ceux qui ont passé cinq ans ont été tous balayés. D’aucuns ont été mutés ailleurs d’autres par contre ont été carrément enlevés.
Une attitude de Jean Ernest Ngalle Bibehe, révèle-t-on, décidé de tordre le coup à la mauvaise pratique des fonctionnaires qui «pensent détenir des titres fonciers dans les postes de responsabilité», comme le soutiennent quelques-uns rencontrés dans les services déconcentrés du Minesec.
Ceux qui étaient présents au ministère mardi dernier pour la passation de service technique, ont pu constater une présence en nombre des éléments des forces de l'ordre, en uniforme et en civil. Selon des sources, "il était question d'assurer la sécurité, parce que parmi les partants, certains avaient juré de ne point bouger", révèle une source introduite au ministère.
Il était donc question, informe la même source, de s'assurer qu'ils ne vont quitter leurs bureaux qu'avec les effets personnels, surtout, sans avoir l'occasion d'en détruire d'autres. C'est dire que l'ambiance dans la maison n'était pas du tout bon enfant. De fiables informations annoncent l'imminence des prochains mouvements dans les services déconcentrés, avant la fin du mois de juillet, le temps que les nouveaux titulaires regagnent leur poste avant la rentrée scolaire, pour coller à une ancienne et bonne pratique disparue de ce Ministère depuis des décennies.