Madame Minette Libom Lii Likeng remporte le prix du leadership féminin, le Dr Mathias Eric Owona Nguini, celui de leader d’opinion, tandis que l’artiste Lab’l est honorée dans la catégorie meilleures paroles en chanson.
Il va sans dire que pour arriver à quelque émergence que ce soit, une société quelle qu’elle soit, a besoin d’éthique et de morale à tous égards pour ce faire. Un qui l’a mieux appréhendé, c’est le Dr Jacques Etoundi Ateba, didacticien, ingénieur pédagogique, promoteur du Salon international de l’éducation et de la formation (Sief), chargé de cours de sciences de l’éducation à l’université de Yaoundé I. C’est ainsi que le 28 novembre dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, l’Agence pour le développement de l’excellence et de la qualité en éducation et en formation (Adeq), a-t-elle primé des Camerounais dans plusieurs catégories.
Pour ce qui est de la catégorie modèles pour la jeunesse, rubrique parcours académique, littéraire et politique, le Prof Jacques Fame Ndongo a été récompensé. Tandis que le Dr Mathias Eric Owona Nguini s’arrache l’award de leader d’opinion, Mme Evelyne Mpoundi Ngolle remporte la fleur du parcours éducatif et littéraire. Côté leadership féminin, c’est Mme Minette Libom Lii Likeng qui est consacrée En promotion théâtrale, Martin Ambara est honoré, et Roger Milla, dans la rubrique icône sportive.
Les Hommes de média aussi
Directeur de publication du quotidien à capitaux publics camerounais, Marie-Claire Nnana s’en sort avec la gloire de carrière journalistique exceptionnelle. Elle est accompagnée en cela par Jean Lambert Nang, Patrice Etoundi Mballa et Charles Ndongo. Le groupe l’Anecdote est donné meilleur groupe médiatique. D’autres catégories ont été récompensées au cours de cette soirée de gala du Sief à Yaoundé, à l’instar d’Armand Claude Abanda qui a remporté la couronne de l’entreprenariat patriotique.
Tel que le précise le Dr Jacques Etoundi Ateba, le projet de l’Agence pour le développement de l’excellence et de la qualité en éducation et formation (Adeq), vise de labellisation de l’éducation camerounaise. « Concrètement, précise le chargé de cours de l’université de Yaoundé I, il est question de promouvoir l’intégration de l’excellence et la qualité dans les milieux éducatifs, en formation professionnelle et du travail afin de participer aux côtés des pouvoirs publics au développement durable de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier ».
A propos du Dr Jacques Etoundi, promoteur du Sief
Spécialiste en sciences de l’éducation et de la formation, professeur des écoles normales d’instituteurs avec des états de service dans les Ecoles normales d’instituteurs de l’enseignement général (Enieg) camerounaises, et apprend-on au rectorat de Créteil en région parisienne. M. Etoundi Ateba en est revenu avec un doctorat nouveau régime en Didactique des disciplines et formations complémentaires en coaching scolaire et universitaire additionné à la gestion en ressources humaines. Ingénieur pédagogique à ses propres dires, le Dr Jacques Etoundi Ateba a tenu la 4è édition du Sief en juillet dernier à Yaoundé.