Actualités of Monday, 3 July 2023

Source: Le Jour

Mini-ferme de Yaoundé : plus de 250 bars, salles de jeux et auberges fermés, la vie tourne au ralenti

Les débits de boisson, les snacks bars et les auberges sont mis sous scellés Les débits de boisson, les snacks bars et les auberges sont mis sous scellés

Les débits de boisson, les snacks bars et les auberges sont mis sous scellés dans ce lieu réputé par son caractère mondain dans la capitale politique.

Un format est collé sur la porte centrale de la buvette « Coton sport », au lieu-dit Mini ferme Melen ce dimanche 2 juillet 2023. Sur cette feuille blanche, on peut lire : « Etablissement scellé par le sous-préfet de Yaoundé 6ème ». Un amas de poussière a envahi la devanture de de débit de boisson très connu au quartier Melen. Le célèbre bar est complétement désert en cette matinée aux environs de 9h. Une femme, qui gagne d’habitude son pain par une activité génératrice de revenu est installée devant le débit de boisson « Coton Sport », avec une grosse marmite. Cette marmite contient des morceaux de la viande de bœuf, bref du bouillon chaud qu’elle a l’habitude de proposer à sa clientèle tous les dimanches. C’est un jour pas comme les autres pour cette vendeuse qui ne cache pas sa mine triste. Maman Rosette gagne son pain quotidien en proposant du bouillon à ses clients.

Mais ce dimanche, elle risque ne pas écouler ses 50 plats de bouillon qu’elle a apprêté pour vendre à ses clients : « Je ne savais pas que le bar est fermé. Je suis arrivée ce matin pour installer ma marchandise et j’ai constaté que tout est fermé ; lorsque je me suis renseigné, on m’a fait comprendre que le sous-préfet a scellé tous les bars. J’ai préparé une nourriture qui doit me donner 50.000Fcfa depuis plus de deux heures que je suis là, je n’ai pas encore vendu quatre plats alors que mes clients ont l’habitude de finir ici chaque dimanche vers 10 h lorsqu’ils finissent de jouer aux deux zéro. Si je savais où ils ont l’habitude de jouer j’allais une fois m’installer devant leur stade pour vendre », souligne la vendeuse.

Du carrefour Station Total Melen jusqu’au carrefour Pharmacie des 7 collines, tous les snacks bars, les salles de jeu, les bars, installés sur le long du trottoir ont été scellés depuis le 29 juin 2023 par une décision du sous-préfet de Yaoundé 6ème. Il faut également faufiler à l’intérieur du quartier pour constater que les auberges, les bars qui jouxtent les domiciles privés n’ont pas échappé à la mesure de l’autorité administrative. Judith est propriétaire d’un bar dans ce secteur. Ses activités sont complètement en arrêt depuis quelques jours suite à la décision de l’autorité administrative : « Je ne sais pas comment je vais faire ce mois pour respecter mes obligations financières dans les cotisations puisque l’activité ne fonctionne pas. Je trouve la décision du sous-préfet lourde pour les commerçants que nous sommes parce que ce mois nous n’allons pas travailler et en moins de cinq jours de fermeture, j’ai perdu plus de 250.000Fcfa ». Mini ferme Melen est un coin chaud de la capitale. Si les bars sont fermés, les autres petites activités ne fonctionnent pas », explique la tenancière du bar.

Plus de 250 bars, salles de jeux et auberges ont été fermés au lieu-dit Melen Ferme selon une source contactée à la sous-préfecture de Yaoundé 6ème. Cette mesure est intervenue à la suite du meurtre par poignard d’un élément de la garde présidentielle. Selon les informations recoupées à Mini ferme Melen, l’incident est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi dans un snack bar dénommé Akwa. Si la mesure de l’autorité administrative perturbe l’activité commerciale chez les tenanciers de débits de boisson et auberges, les travailleuses de sexe très nombreuses dans ce secteur ont redoublé de vigilance et ne se laissent pas aussi intimider. Plusieurs d’entre elles se sont repliées devant les domiciles privés pour attendre les potentiels clients.

Lors de notre passage dans certains contrés nous avons été intercepté par ces jeunes filles qui nous sollicitaient en ces termes « Chéri on part ». La décision de l’autorité administrative qui couvre une période d’un mois éventuellement renouvelable a conduit pourtant à la mise en place de certains circuits informels de la vente des boissons qui ne sont pas connus par tout le monde comme nous explique ce jeune du coin : « La bière se vent dans certains domiciles privés. Les belles de nuit dirigent leurs clients dans ces domiciles pour boire. Ce sont également les propriétaires de ces domiciles qui aménagent les coins parfois dans leurs vérandas où les belles de nuit peuvent passer à l’acte avec leurs clients. La prostitution au quartier Melen ne profite également aux populations environnantes qui trouvent leur compte en cédant parfois une de leur chambre pour les activités de prostitution ».