Actualités of Friday, 10 February 2017

Source: cameroon-info.net

Ministère de la Fonction publique: 288 millions évaporés

Ils sont actuellement jugés au Tribunal Criminel Spécial Ils sont actuellement jugés au Tribunal Criminel Spécial

Les dénommés Elisabeth Abogda, Mvogo Mvogo et Serges Mbang Zobo, billeteurs au Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), doivent répondre du détournement présumé de bons de caisse d’une valeur d’un peu plus de 288 millions de FCFA. Leur audience, la première, a eu lieu le 31 janvier dernier au Tribunal Criminel Spécial.

Le quotidien national Cameroon Tribune, dans son édition du 9 février 2017, précise que ces bons de caisse ont été émis au profit des jeunes admis au recrutement dit des «25 000». Le délit aurait donc été commis dans la période allant du 23 décembre au 26 décembre 2013.

À la première audience, il a été question d’identifier et de présenter aux mis en cause les charges retenues contre eux. Tous les trois ont plaidé non coupables et ont clamé leur innocence. Le 14 février prochain, le Tribunal va procéder à la convocation des représentants du MINFOPRA et du Ministère des Finances (MINFI), et de la partie civile pour le procès.

Cameroon Tribune explique que «cette affaire qui a été renvoyée en jugement devant le TCS par le Tribunal de Grande Instance (TGI) part de la gestion des bons de caisse en souffrance par des fonctionnaires de l’opération de recrutement de 25 000 jeunes à la Fonction publique».

Il faut dire qu’en fait, le comité technique en charge du dossier qui est logé au sein du MINFOPRA avait pris attache avec certains services à l’instar de ceux de la direction des Affaires générales, plus précisément le bureau 607, pour conserver et sécuriser les bons de caisse des jeunes recrues en souffrance. C’est comme ça qu’il y a eu distraction des bons de caisse.

En janvier 2013 le MINFOPRA avait déposé une plainte au TGI contre quatre personnes. Des chauffeurs, et autres personnes avaient alors été entendus, et certains écrouées.