Essimi Menye, ex-Minsitre des Finances, avait lancé une opération baptisée «Opération Mboma» le 25 janvier 2010. Il entendait traquer des gestionnaires indélicats du Ministère des Finances. «La cible première était des responsables spécialisés dans la fraude et la falsification des dossiers des pensions salaires. Cette opération parallèle à l’opération Épervier a permis à l’État de démanteler des réseaux mafieux qui engraissaient certains cadres du Ministère des finances», peut-on lire dans les colonnes du journal l’Épervier, du mardi 12 juillet 2016.
D’après le journal, certains observateurs affichent leur déception face à cette opération salutaire, mais qui n’a pas fait long feu. Le journal indique que de nombreux fonctionnaires du Ministère des Finances percevaient deux, voir trois ou quatre salaires. «D’autres ont fait main basse sur les pensions des personnes décédées au détriment de leurs ayant droit. Dans la cellule informatique présentée comme la base de cette mafia, pas moins de huit cadres se retrouvent dans les geôles de la prison Centrale de Kondengui», lit-on.
Bien que le journal n’ait publié aucun élément permettant d’établir ce fait, il indique que le nommé Lebou Emmanuel, Chef de la cellule informatique au Ministère des Finances, est accusé d’être à la tête de ce réseau mafieux. Il est soupçonné d’avoir déboursé la somme de 15 millions de FCFA destinés aux enquêteurs de la police judiciaire pour sa libération, «c’est une histoire de piratage du mot de passe de son ordinateur qui a justifié sa libération», indique le journal.
D’après l’Épervier, l’opération Mboma s’est très vite essoufflée et ce relâchement a laissé le champ libre aux trafics qui font annuellement perdre à l'État camerounais des centaines de milliards de FCFA.