Actualités of Friday, 25 September 2015

Source: koaci.com

Mise à eau partielle du barrage de Lom Pangar

Lom Pangar dam site Lom Pangar dam site

La mise à eau partielle du projet hydraulique de Lom Pangar, -qui est au cœur des grandes réalisations-, a eu lieu ce jeudi à l’Est du pays.

Il était question de réguler le débit qui fournira 3 milliards de m3 d’eau aux centrales de Song loulou et d’Edéa, dans la région du Littoral, apprend-on.

Selon Electricity Developpement Corporation (Edc), le maitre d’ouvrage, à terme, le barrage de Lom Pangar, aura une capacité de stockage de 6 milliards m3 d’eau à l’horizon 2016. Avec un accroissement d’électricité de 70 mégawatts, sur une superficie de 540 km2 et de 45 mètres de haut.

La retenue d’eau de Lom Pangar, augmentera le débit régularisé de la Sanaga à plus de 1000 m/s, indiquent les officiels.

Le coût total du projet Lom Pangar est évalué à 238 milliards Fcfa. Il est financé conjointement par l’Etat du Cameroun et cinq bailleurs de fonds. La Banque mondiale (BM), l’Agence française de développement(Afd), la Banque africaine de développement (Bad), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), et la Banque européenne d’investissement (BEI)