Actualités of Friday, 10 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Moja Moja n'est plus un élément du BIR, il a été chassé

Moja Moja de son vrai nom Ewome Eko John Moja Moja de son vrai nom Ewome Eko John

Ewome Eko John, également connu sous le nom de Moja Moja, membre du Bataillon d'intervention rapide (BIR) et chef traditionnel dans la région du Sud-Ouest, a été radié des effectifs de la force d'élite du BIR. La décision a été signée le 08 mai 2024.

Cette décision de la hiérarchie du BIR, renseigne également que ce militaire d'un genre, a été réaffecté à la division d'infanterie pour plusieurs raisons.

La décision a été prise parce que Moja Moja, qui est également une autorité traditionnelle dans le Sud-Ouest, est devenu de plus en plus indisponible, entraînant une baisse de ses performances.

De plus, ses actions en tant que leader traditionnel ont ternit l'image du BIR.

Voici les raisons de son renvoi :

1. Indisponibilité et performance insuffisante.

2. Comportement amoral incompatible avec le service dans une unité d'élite.

3. Incidents récurrents de questions disciplinaires, y compris deux fois l'échec de la procédure disciplinaire.

4. Insubordination et violation des lignes directrices, y compris l'ivresse pendant le service.

En 2021, l'activiste Tapang Ivo révélait depuis que Moja Moja est détesté dans le clan des chefs de Buéa. Ces derniers considèrent le militaire du BIR comme un traître qui mange avec l'ennemi ambazonien la nuit et se positionne en défenseur du Cameroun la journée.

Ce double jeu serait connu du pouvoir de Yaoundé depuis longtemps. Il indique qu'un ordr avait été donné pour éliminer Moja Moya. A l'en croire, les pleurs dans la vidéo indique le soldat du Bir connaît déjà son sort parce qu'il a échappé aux tirs de ce tirs des militaires du BIR en 15 novembre 2021. Sa vie est en danger et il le sait.

L'activiste indique Moja Moja a été approché à plusieurs reprises par certains cadres de l'ambazonie le mettant en garde contre le régime Biya qui n'a pas d'amis car il finira par te tuer si tu n'es plus indispensable, note-t-il.