Actualités of Wednesday, 28 June 2017

Source: camer.be

Mokolo: des commerçants mineurs mis aux arrêts

Les jeunes interpellés sont âgés de 7 à 15 ans. Les jeunes interpellés sont âgés de 7 à 15 ans.

Cette opération mise en œuvre par le commissariat du 2ème arrondissement vise la sensibilisation des parents contre le travail des tout-petits.

Une foule immense ce 22 juin 2017 à l’intérieur du commissariat de sécurité publique du 2ème arrondissement de Yaoundé. Une fois le portail du commissariat franchi, on aperçoit un groupe de jeunes. La majorité d’entre eux ont des plateaux contenant diverses marchandises posées sur la tête. D’aucuns tiennent des seaux entre les mains. Les sanglots de certains attirent davantage l’attention des usagers.

Un coup d’œil par la porte entrouverte permet de constater que ces enfants, en face d’un inspecteur, se font enregistrer. Une fois les données sur leur identité inscrites dans le registre, un officier de police les conduit dans une cellule du commissariat. Les personnes venues confectionner la carte nationale d’identité en ces lieux découvrent des jeunes aux visages mouillés par les larmes ou encore sur lesquels se lit l’inquiétude.

Un fait inhabituel qui provoque des murmures

Il se trouve qu’il s’agit de jeunes enfants qui arpentent les rues de Mokolo pour vendre différents articles. Depuis deux semaines, selon les agents de police, ceux-ci sont interpellés. Une opération lancée par le commissariat du 2ème arrondissement en collaboration avec le ministère des Affaires sociales (Minas).

D’ailleurs, des agents de ce ministère sont présents sur les lieux pendant l’opération d’enregistrement des commerçants mineurs. Le programme vise à sensibiliser les parents sur le travail des enfants. «Mokolo est un marché situé près des quartiers cosmopolites très dangereux tels que Briqueterie, Tsinga et Madagascar. C’est la période des vacances et plusieurs parents envoient les enfants vendre dans la rue malgré les risques que cette activité comporte», explique un agent de police.

Les jeunes interpellés sont âgés de 7 à 15 ans. «On interpelle les enfants pour entrer en contact avec leurs parents. Une fois interpelé, ces enfants sont conduits au commissariat où ils sont enregistrés et gardés à vue.